D’un côté, Le Petit Spirou avec François Damiens, de l’autre, Spirou et Fantasio avec Thomas Soliveres, Alex Lutz et Ramzy.

Les triomphes au box-office des super-héros Marvel et DC Comics ne laissent plus planer le moindre doute : la bande dessinée est bel et bien le nouvel Eldorado du cinéma actuellement. Et pas seulement pour Hollywood.

Puisque Tintin est tombé dans l’escarcelle de Steven Spielberg et Peter Jackson (on attend toujours avec impatience la suite du film d’animation de 2011), nos voisins d’outre-Quiévrain ont eu la bonne idée de se jeter sur l’autre personnage le plus emblématique de la BD franco-belge, Spirou. Enfin, plus exactement, sur les Spirou. Car, contre toute attente, Le Petit Spirou ne sera pas le seul à avoir droit à une adaptation de ses aventures croquignolettes au cinéma.

Selon le site Cloneweb.net, la guerre des grooms est déclarée. Depuis début 2013, Alexandre Coffre rêvait de donner vie à Spirou et Fantasio sur grand écran. Il s’est fait devancer par Nicolas Bary et son adaptation du Petit Spirou, attendue sur les écrans le 18 octobre 2017 avec François Damiens, Pierre Richard et Natacha Régnier, mais n’a manifestement pas rendu les armes pour autant. La preuve : il aurait trouvé ses deux interprètes principaux pour incarner l’accompagnateur d’ascenseur et le journaliste colérique.

Le premier prendra les traits d’un des jeunes comédiens qui montent en France, Thomas Soliveres. À 26 ans, celui qui a débuté dans Intouchables en 2011 avant de percer dans Les gamins, Ange et Gabrielle ou L’étudiante et Monsieur Henri, décrocherait, si l’info de Cloneweb se confirme, son premier très grand rôle.

À ses côtés, un acteur nettement plus confirmé, bien connu des fans du Petit Journal puisqu’il y incarne Catherine aux côtés de Liliane, Alex Lutz. Pour lui, l’année 2016 est manifestement placée sous le signe de la reconnaissance. Il a animé la soirée des Molière, joué dans Les Visiteurs : la Révolution et incarné un inspecteur d’entreprise particulièrement ignoble dans le superbe Un petit boulot. Autant dire qu’il pourrait apporter pas mal de mordant à Fantasio, le râleur aussi touchant que maladroit.

Aucun détail n’a filtré sur l’album qui servira de base à leurs aventures. Mais le tournage devrait s’effectuer notamment au Maroc, avec Ramzy dans le rôle du grand méchant (Zorglub ? Zantafio ?).

Vu les délais de production, Spirou et Fantasio ne devrait pas arriver sur les grands écrans avant 2018.