Cinéma

Les fans se déchirent autour du titre de l’Épisode IX. La productrice Kathleen Kennedy tente de calmer le jeu .

En matière de buzz, les producteurs de Star Wars n’ont de leçon à recevoir de personne. Mais avec l’annonce du titre de l’Épisode IX, ils ont frappé vraiment très fort. The Rise of Skywalker, qu’on pourrait traduire par L’Ascension de Skywalker, a laissé les fans pantois. Tant cet intitulé semble en contradiction avec tout ce qui a été annoncé, à savoir la fin de la saga Skywalker !

Sur les forums, c’est le déchaînement, entre incompréhension et explications souvent assez inventives. À tel point que Kathleen Kennedy, la productrice, a tenu à justifier son choix au micro de Yahoo Entertainement.

“Je pense que The Rise of Skywalker ne dévoile rien de l’intrigue, a-t-elle tenu à préciser d’emblée. C’est provocateur, ça interroge, ça peut vouloir dire beaucoup de choses différentes. Ça a beaucoup d’importance pour nous. Nous ne voulions pas d’un titre qui donne l’impression de raconter toute l’histoire. En même temps, il doit créer une émotion et le challenge de tenter de deviner ce qu’il pourrait signifier. Je pense que le mot Skywalker symbolise bien à lui seul les quarante années qui se sont déroulées auparavant.”

© Disney

Pas sûr que cela suffise à calmer les plus accros à l’univers de La Guerre des étoiles. Certains ont en effet remarqué que le nouveau logo était plus petit que les deux précédents, et surtout que le titre se trouvait plus haut dans l’image que ceux du Réveil de la Force et des Derniers Jedis. Une légère différence déjà analysée sous toutes ses coutures : elle renverrait à l’ascension du titre, mais aussi à un rapprochement du ciel. Et c’est parti pour de nouvelles théories…

De toute façon, ceci ne marquera pas la fin de La Guerre des étoiles. “Nous examinons la suite de la saga. Pas juste une nouvelle trilogie, mais ce qui arrivera dans les dix prochaines années ou plus. Ceci, c’est le point culminant de la saga Skywalker, mais nullement celui de Star Wars. Je travaille avec Dan Weiss, David Benioff (les deux shworunners de Game of Thrones, ndlr)… et Rian Johnson. Nous discutons de l’avenir., de ce qui pourrait advenir, mais pour l’instant, nous clôturons cette saga-ci.”

Cela va être long d’attendre jusqu’au 18 décembre.