Le rideau s'est levé sur la 30e édition du Festival International du Film d'Amour de Mons (FIFA). La cérémonie d'ouverture s'est déroulée vendredi soir au Théâtre Royal en présence du Premier ministre et bourgmestre en titre de Mons, Elio Di Rupo, et de l'actrice française Josianne Balasko, marraine du FIFA 2014. La mannequin belge Tatiana Silva a présenté la cérémonie d'ouverture du 30e FIFA, vendredi soir, en présence de nombreuses personnalités.

Du 14 au 21 février, quelque 200 professionnels du cinéma se retrouveront dans les divers lieux du festival montois, le complexe Imagix, le Plaza Art et le Lotto.Mons.Expo, où seront proposés une centaine de films ainsi que de nombreuses rencontres, soirées thématiques, activités pédagogiques et ateliers. Quelque 30.000 fans de cinéma sont attendus ces prochains jours dans la future capitale européenne de la Culture 2015.

Le film du réalisateur français Patrice Leconte, "Une promesse", a été choisi comme film d'ouverture du FIFA 2014 qui mettra, par ailleurs, à l'honneur le réalisateur italien Ettore Scola. Les traditionnels "coups de coeur" du festival montois iront cette année, notamment, aux acteurs français Gérard Darmon, Dominique Piron, Corinne Touzet et Elza Zylberstein.