Le thriller fantastique, j’adore !

Dominique Deprêtre Publié le - Mis à jour le

Cinéma Giles Daoust prépare déjà son prochain film qui, promis, sera de la même veine que cet inquiétant
The Room...

BRUXELLES Rien au départ ne destinait Giles Daoust au métier de réalisateur. Diplômé de Solvay - “Pas facile et pas très rigolo”, commente-t-il -, c’est par le biais d’un job d’administrateur d’une société de production bruxelloise, la Title Films, qu’il met professionnellement le pied dans les milieux du cinéma.
Pourtant, derrière le spécialiste de gestion commerciale, se cachait, depuis toujours, un vrai passionné du septième art.

“À l’âge de seize ans, j’ai commencé à écrire des nouvelles et des romans qui n’ont évidemment jamais été publiés. Mais je rêvais d’écrire pour le cinéma, et j’ai franchi le pas pour la première fois en 2003 avec un court-métrage intitulé Bolero“, évoque-t-il. Puis ce fut Last Night on Earth, un premier long-métrage expérimental sous forme de faux reportage sur un homme qui a décidé de se suicider et qui demande à son meilleur ami de filmer le dernier jour de sa vie.

“Nous avons tourné le film en dix-huit heures avec un budget de 10.000 euros, au moyen d’une caméra subjective. Bien que sans prétention, ce film a été sélectionné pour l’Hollywood Film Festival…” Giles Daoust pouvait, désormais, viser plus haut. Sa société - dont Alain Berliner, l’auteur de Ma vie en rose, est l’un des membres - étant spécialisée, entre autres, dans le tax shelter (un procédé fiscal permettant aux entreprises belges de déduire 150 % des sommes investies dans un projet cinématographique), il est parvenu à réunir 500.000 euros afin de financer le tournage de son premier vrai film.

“Cette somme ne permettait pas de se lancer dans des folies, et le plateau réunissait une équipe dont la moyenne d’âge n’atteignait pas trente ans. La débrouille nous a beaucoup aidés, et le film a été entièrement tourné dans une propriété isolée d’Ittre en un mois.”
Un petit côté Shining

En écrivant son scénario, Giles Daoust a pensé à Pascal Duquenne pour jouer son personnage principal. “J e cherchais un personnage particulier et, quand je l’ai rencontré, j’ai été immédiatement frappé par sa sensibilité et sa sincérité. Mais je ne voulais pas d’un Pascal Duquenne jouant son propre personnage comme dans Le huitième jour. Il fallait que je trouve quelque chose qui le place dans un contexte où il devrait composer son personnage. C’est pour cela que je l’ai installé dans une chaise roulante. J’ai toujours adoré les chaises roulantes… Mais plutôt qu’à Fenêtre sur cour d’Hitchcock, c’est à Shining que The Room fait - brillamment - référence.

Cela se remarque aussi dans le jeu de Philippe Résimont, qui se la joue un peu à la Nicholson… “Il dégage un humour à la fois terrifiant et scandaleux, mais c’est pour ça qu’on s’attache à son personnage malgré soi : c’est une façon malsaine de prendre le spectateur à partie. “Astuces et… manipulations.

Normal quand on aime le thriller à caractère fantastique! “C’est un genre que j’affectionne particulièrement. Il n’y a pas longtemps qu’on peut l’aborder en Belgique. C’est encore un peu nouveau et inattendu, mais je pense qu’il y a de l’avenir là-dedans”, conclut notre jeune auteur-réalisateur qui prépare l’écriture d’un troisième film qui restera dans le même domaine.

On s’en réjouit à l’avance !

Dominique Deprêtre

Betfirst - Livepartners

A lire également

Les articles les + lus de la section

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Côté cœur, une mise au point nécessaire vous rapproche de votre partenaire et renforce votre complicité.

Taureau

Vous envisagez une formation. Vous réfléchissez beaucoup à votre évolution professionnelle.

Gémeaux

Vous vous laissez influencer par certains de vos collègues. Ceux-ci ne sont d’ailleurs pas toujours bien intentionnés.

Cancer

Prudent, vous réfléchissez aux conséquences qu’un nouveau projet professionnel peut entraîner sur votre couple.

Lion

Vous démarrez une belle histoire d’amour. Vous avez toutes les raisons d’y croire cette fois-ci.

Vierge

Il est beaucoup question d’argent aujourd’hui. Vous devez prendre une décision sur ce plan d’ici demain.

Balance

Vous n’avez pas la patience requise pour supporter les humeurs de votre partenaire. Vous le lui faites savoir.

Scorpion

Les problèmes de communication avec votre conjoint risquent d’entraîner un sérieux malentendu.

Sagittaire

L’ambiance est explosive dans votre cadre professionnel. Il vous plaît de mettre de l’huile sur le feu.

Capricorne

Il vous faut encore convaincre, gagner la confiance de vos supérieurs pour atteindre votre objectif.

Verseau

Vous ignorez les critiques et les jalousies. Vous vous contentez de faire votre travail sans rien demander à personne.

Poissons

L’être aimé vous témoigne une très belle preuve d’amour. Vous y êtes profondément sensible.

Immobilier pour vous