Dakota Fanning, actrice la plus puissante d'Hollywood? Ridicule!

HOLLYWOOD C'est une tradition de vacances: les magazines américains publient des enquêtes sur les stars les plus puissantes d'Hollywood. Surprise: cette année, Tom Cruise, Julia Roberts, George Lucas et Steven Spielberg sont devancés, selon Entertainment Weekly, par une fillette de 11 ans, Dakota Fanning.

L'hebdo arrive à cette conclusion étonnante en ne se basant que sur les chiffres d'entrées des films. Et c'est bien ce qu'on peut lui reprocher. Ce mode de calcul favorise les rôles... secondaires, comme Dakota Fanning, plus disponibles pour enchaîner les gros tournages. Au détriment des cinéastes ou des têtes d'affiche pour lesquels le public s'est peut-être déplacé dans les salles. Cela revient aussi à nier, et c'est aberrant, l'attrait du film en lui-même, loin de se limiter à un comédien. Bien sûr, la fille de Tom Cruise dans La guerre des mondes est pétrie de talent. Mais son pouvoir est à peu près nul. Le fait qu'elle accepte un projet ne suffit pas à garantir son montage. Alors que les vraies stars, les grands réalisateurs, n'ont que oui à dire pour garantir son financement.

Coïncidence amusante: Teen Hollywood publie un sondage sur les jeunes stars préférées des ados américains. Ashton Kutcher, le compagnon de Demi Moore, arrive en tête. Devant Lindsay Lohan et Orlando Bloom. Mais pas la plus petite trace, dans le Top 10, de Dakota Fanning, qui perçoit pourtant 3 millions de dollars de cachet...

© La Dernière Heure 2005