Le Tout Nouveau Testament, la fable délirante de Jaco Van Dormael, fera l’événement dès le 2 septembre.

La rentrée sera placée sous le signe du rire noir-jaune-rouge dans les cinémas. Avec Le Tout Nouveau Testament, la fable délirante et inspirée de Jaco Van Dormael. Parce qu’il s’ennuie, Dieu (Benoît Poelvoorde, hilarant) crée Bruxelles. Adam et Ève deviennent, par la force des choses, les premiers Belges. Et à ses expressions ("Oufti"), il ne fait aucun doute que Jésus a jeté son dévolu sur Liège.

Dans ce contexte, forcément, le monde se révèle plutôt surréaliste. La femme du Tout-Puissant idolâtre les joueurs de base-ball et sa fille, Éa, régulièrement battue à coups de ceinture, veut se venger de son divin et sadique paternel en dévoilant à chacun la date de sa mort puis en se cherchant six nouveaux apôtres. Avec un goût très sûr puisqu’elle opte, par exemple, pour Catherine Deneuve éprise d’un gorille, Serge Larivière entouré de femmes nues ou François Damiens le serial killer

C’est à ne manquer sous aucun prétexte : les occasions de rire de bon cœur sont trop rares pour les snober. À noter qu’une autre comédie belge sortira le 30 septembre : Deux au carré. Nous sommes donc bénis des dieux.


Le Labyrinthe : la terre brûlée 23 septembre

Thomas, Newt, Teresa et leurs quelques potes survivants pensaient avoir fait le plus dur en sortant, tant bien que mal, du Labyrinthe. Ils se trompaient : les dangers sont bien plus redoutables à l’extérieur. Et les mystères tout aussi épais. Moins d’un an après Le Labyrinthe, la suite est déjà sur les écrans. En espérant que cette variation adolescente sur le thème de Mad Max soit aussi épatante que l’original. Le troisième volet, lui, est déjà programmé pour février 2017.


Ricki and the Flash

Avec la complicité de Jonathan Demme, Meryl Streep fait voler en éclats les sacro-saintes règles de la comédie romantique. Logique : elle y incarne une rockeuse qui a plaqué toute sa famille voici bien longtemps pour vivre son rêve de musicienne. Et lorsque sa fille sombre dans la déprime, les retrouvailles ne sont pas des plus chaleureuses. Les cœurs tendres vont être surpris. En bien.


Prémonitions

Comment traquer un serial killer capable de prévoir l’avenir… donc les pièges que lui tendront les enquêteurs du FBI ? En engageant un autre médium, tout aussi bizarre mais plus âgé. Colin Farrell et Anthony Hopkins sont les têtes d’affiche de ce thriller au scénario prometteur.