La date et le lieu ne doivent rien au hasard. La vente aux enchères des souvenirs de David Prowse, l'interprète de Dark Vador dans la trilogie originale décédé le 28 novembre dernier des suites de la maladie d'Alzheimer, sera organisée à Bristol (sa ville natale) le 4 mai, jour consacré à Star Wars en raison d'un jeu de mots en anglais (May the Fourth renvoyant à la phrase culte de la série, "May the Force be with you").

A cette occasion, les fans prêts à ouvrir largement leur portefeuille pourront acquérir, via le site d'East Bristol Auctions, quelques raretés. A commencer par un script original de L'Empire contre-attaque, une photo dédicacée de Mark Hamill, des messages de Carrie Fisher, un petit droïde, sa tenue de la Green Cross, un casque de Dark Vador ou un morceau de cockpit du Faucon Millénium.

"Dans une boîte, j'ai trouvé son scénario de L'Empire contre-attaque, explique le commissaire chargé de la vente, Andrew Stowe. Dans une autre, un vrai morceau du Faucon Millénium et en cherchant en dessous, une lettre de Peter Cushing. J'ai eu des frissons dans le dos en découvrant le script." 

Détail étonnant: ce dernier ne contient pas un mot sur les relations entre Luke Skywalker et Dark Vador. "La révélation - peut-être le moment le plus célèbre de l'histoire du cinéma - a été gardée un grand secret secrète pour la plupart des acteurs. Comme les dialogues de Prowse devaient être dits par James Earl Jones, il n'était pas au courant du secret, donc à la place, il a reçu un dialogue alternatif qui est considérablement moins dramatique. Mais cela en fait un morceau d'histoire unique."

Qui pourrait s'envoler pour des sommes assez coquettes. Dont une bonne partie sera reversée à la recherche sur la maladie d'Alzheimer.