Le festival sera officiellement lancé ce vendredi soir

NAMUR Le FIFF, le Festival international du film francophone, de Namur fêtera cette année son 23e anniversaire avec quelques pointures du cinéma français qui feront une nouvelle fois le déplacement dans la capitale wallonne. On pointera notamment la venue d'Isabelle Huppert comme invitée d'honneur du festival. Elle succède à Jean Rochefort, Philippe Noiret et Kristin Scott Thomas, pour l'édition 2007.

Olivier Gourmet, le président d'honneur du festival, sera une nouvelle fois présent. C'est d'ailleurs le film Home, d'Ursula Meier, dans lequel on peut retrouver l'acteur ardennais au côté d'Isabelle Huppert, qui fera l'ouverture du festival. Un film qui était projeté lors du Festival de Cannes dans le cadre de la semaine de la critique.

Le FIFF se déroulera du 26 septembre au 3 octobre avec le gala de clôture où sera présenté Le crime est notre affaire du Français Pascal Thomas avec Catherine Frot, André Dussollier, Chiara Mastroianni, Hippolyte Girardot et Annie Cordy.

Fabrice Luchini sera présent à Namur le 1er octobre à 15 h au Caméo 2 pour une leçon de cinéma. Il rencontrera ainsi le public de Namur pour partager son expérience et le regard qu'il porte sur le cinéma. La rencontre avec l'invitée d'honneur 2008, Isabelle Huppert, se déroulera au Caméo 2 toujours, le vendredi 3 octobre à 16 h. Il s'agira une nouvelle fois de découvrir un artiste autrement. Racontant tantôt des anecdotes, tantôt des souvenirs marquants, elle lèvera le voile sur des aspects souvent moins connus de sa carrière.

Une décentralisation du festival à Liège est en outre prévue. Il s'agira pour le réalisateur Jacques Doillon de donner également une leçon de cinéma. Elle aura lieu au cinéma La Sauvenière, le 1er octobre à 19 h 30.



© La Dernière Heure 2008