Cinéma Marion Cotillard a été élue "Actrice européenne" pour son rôle dans "Deux jours, une nuit" des frères Dardenne lors des European Film Awards.

La comédienne française Marion Cotillard a été élue "Actrice européenne" pour son rôle dans "Deux jours, une nuit" des frères Dardenne lors de la 27e cérémonie des European Film Awards, qui se déroule samedi à Riga. L'actrice n'était pas présente pour recevoir sa récompense pour cause de maladie.

Par le biais de la productrice exécutive des Films du Fleuve (société de production de films des frères Dardenne), Delphine Tomson, l'actrice française a remercié Jean-Pierre et Luc Dardenne de lui avoir offert l'une de ses meilleures expériences en tant qu'actrice.

Pas d'autres prix pour la Belgique

Les frères Dardenne également sélectionnés dans les catégories "Scénariste européen" et "Prix du public" sont, dans les deux cas, repartis les mains vides. Ces prix sont en effet allés à "Ida" (coproduction entre la Pologne et le Danemark), de Pawel Pawlikowski et Rebecca Lenkiewicz.

Dans la catégorie documentaire, "Waiting For August", première oeuvre de Teodora Ana Mihai qui a reçu le soutien du Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF), avait été retenu parmi les six films encore en lice, avant de s'incliner samedi devant "Master of the Universe" (Allemagne/Autriche).

Produit par Hanne Phlypo et Antoine Vermeersch pour Clin d'Oeil Films, "Waiting For August" suit le quotidien de Georgiana, une jeune Roumaine de 15 ans qui doit gérer le foyer familial quand sa mère part travailler en Italie.

Par ailleurs, parmi les trois nominés pour le titre de meilleur "European animated feature film 2014", deux coproductions belges étaient représentées lors de cette 27e cérémonie à savoir "Jack et la mécanique du coeur" et "Minuscule, la Vallée des fourmis perdues". Finalement, c'est le dernier concurrent, la production italienne "The art of happiness", qui leur a été préférée.

Quant aux courts métrages, "Panique au Village: la Bûche de Noël" de Vincent Patar et Stéphane Aubier était en course pour un award mais encore une fois, la Belgique est repartie bredouille.


La bande-annonce de "Deux jours, une nuit"