Le réalisateur veut démontrer que le plan américain de sauvetage des banques est "la plus grande escroquerie de l'histoire de l'Amérique"


BRUXELLES Le réalisateur américain Michael Moore, connu pour ses films documentaires controversés, recherche des "personnes courageuses travaillant à Wall Street ou dans le secteur de la finance" qui voudraient l'aider à démontrer que le plan américain de sauvetage des banques est "la plus grande escroquerie de l'histoire de l'Amérique".

Moore a lancé un appel peu commun, mercredi, sur son site internet: "Voulez-vous m'aider avec mon nouveau film?", demande-t-il, ajoutant: "D'après des renseignements qui m'ont été communiqués par certaines personnes, il m'apparaît que la situation est critique et que vous disposez d'informations que le peuple américain souhaite entendre. Je vous demande un petit moment de courage pour être un héros et m'aider à dévoiler la plus grande escroquerie de l'histoire américaine", écrit-il notamment dans sa newsletter.

Le cinéaste, qui affirme qu'il est déjà occupé à travailler sur ce projet, demande à ces "personnes courageuses" de lui envoyer par e-mail les informations qu'elles possèdent sur ce dossier. Leurs missives seront couvertes
par le sceau de la confidentialité, assure-t-il.

Michael Moore, 55 ans, a réalisé plusieurs documentaires qui ont eu un grand impact parmi le public. Il a ainsi abordé l'usage des armes dans "Bowling for Columbine", le président Bush et l'après 11-septembre dans "Fahrenheit 9/11", et le secteur des soins de santé aux Etats-Unis dans "Sicko".

© La Dernière Heure 2009