Death Race . Produit par Tom Cruise et... Roger Corman

BRUXELLES Dans une Amérique (à peine) futuriste, la Course à la mort est devenu le show télévisé payant le plus regardé. Au volant d'engins blindés et armés, les pilotes s'affrontent sans pitié. Mais où diable trouve-t-on ces fous ? Très simple : ce sont des condamnés pour meurtre qui purgent leur peine dans une sorte d'Alcatraz où est d'ailleurs installé le circuit. Le vainqueur a des chances de recouvrer sa liberté.

C'est dans cet enfer que débarque un homme condamné pour le meurtre de son épouse. Pilote chevronné, il n'est pas là par hasard, d'autant qu'il est innocent...

Ce film d'action pur et dur est le remake de La course à la mort de l'an 2000 , film produit par Roger Corman en... 1975, avec David Carradine et un certain Silvester Stallone qui n'était pas encore une star à cette époque (c'était un an avant Rocky ...). Revu et corrigé par Paul Anderson, le réalisateur de Mortal Kombat , Resident Evil et Alien vs Predator , cette Course à la mort a plutôt belle allure.

Coproduit par Tom Cruise par le biais de son associée Paula Wagner, et par... Roger Corman lui-même (il s'agit de sa 383e production depuis Highway Dragnet en 1954), l'ouvrage peut être qualifié d'excellente série B.

Casting haut de gamme

Enfin, pas tant que ça. Car si Paul Anderson a préféré travailler à l'ancienne , avec de vrais cascadeurs au volant de vraies voitures, et sans recours à l'image de synthèse, le budget du film n'est sûrement pas négligeable. On pourra, certes, qualifier l'intrigue d'un peu maigrelette, et trouver les personnages un peu trop carrés , mais l'ensemble est superbement ficelé, bourré de suspense, truffé de clins d'œil et d'autodérision, de sorte que l'on s'amuse réellement d'un bout à l'autre.

Cette réussite un peu inattendue, il est vrai, repose également sur un casting très ciblé, avec un Jason Statham toujours aussi athlétique, une Joan Allen étonnamment sulfureuse et ce bon vieux Ian McShane que l'on n'avait plus vu dans une telle forme depuis belle lurette. Rappelons qu'il était l'un des héros de la célèbre Bataille d'Angleterre de Guy Hamilton en 1969...



© La Dernière Heure 2008