Skyfall. Sortie mondiale pour le 23e James Bond ce vendredi

LONDRES Abattu sur ordre de M lors d’une mission en Turquie, James Bond est officiellement porté disparu. Une aubaine pour lui : il va enfin pouvoir siroter son Martini Dry en compagnie de vahinés sur une île paradisiaque en toute décontraction. Mais l’attaque des bâtiments du MI6 l’amène à pratiquer son nouveau hobby : la résurrection. Pour sauver M d’un de ses ennemis personnels ressurgi d’un passé tenu secret jusque-là.


NOTRE AVIS Comment faire du moderne avec du vieux pour célébrer les 50 ans de présence cinématographique de James Bond ? Les producteurs ont trouvé la meilleure des réponses : engager Sam Mendes. Le réalisateur d’American Beauty possède un regard, une patte, et signe quelques scènes d’anthologie. Comme la toute première, longue d’un quart d’heure, qui amène 007 à poursuivre un tueur à moto, en voiture, en train et même en grue, sur les toits d’Istanbul, dans le Bazar et dans les environs de la ville. Phénoménal.

L’apparition de l’ignoble traître, incarné par Javier Bardem, en plan séquence d’une lenteur sadique, fait aussi partie des moments inoubliables. Tout comme le combat en ombres chinoises au sommet d’un immeuble de verre, illuminé par des pubs lumineuses assez flashy.

Et le côté rétro, dans tout ça ? Les clins d’œil aux fans ne manquent pas, de l’Aston Martin de Goldfinger en passant par le retour de Q, du Beretta et une foule de petites surprises à découvrir soi-même à l’écran.

Si les girls et les gadgets sont réduits à la portion congrue (mais avec des trouvailles savoureuses), la plongée dans le passé de M et de 007 se révèle tantôt captivante, tantôt psychologique, souvent divertissante et parfois même très drôle. On retrouve donc le côté dur de Sean Connery, l’humour de Roger Moore sans dénaturer le personnage construit par Daniel Craig. Une belle réussite, un peu longue, illuminée par la performance magistrale du vilain blond Javier Bardem.

Skyfall

Action

Réalisé par Sam Mendes

Avec Daniel Craig, Judi Dench, Ralph Fiennes, Javier Bardem, Naomie Harris, Bérénice Marlohe

Durée 2 h 23



© La Dernière Heure 2012