La personnalité préférée des Français succède à Louis Jouvet dans le rôle du supposé médecin.

"Docteur Knock est noir ?" On imagine déjà la surprise de tous ceux qui ont vu l’affiche ou la bande-annonce dévoilées vendredi de Knock, le nouveau film de L…ce de Mes amis, mes amours ou encore Le fils de l’autre. La surprise, c’est de voir Omar Sy incarner le célèbre "docteur" tiré de Knock ou le triomphe de la médecine, la pièce de Jules Romains.

Car depuis 65 ans, au cinéma, le Docteur Knock, c’était Louis Jouvet. L’acteur français s’était glissé dans le costume du personnage à deux reprises pour le cinéma. En 1933 dans un film qu’il réalise lui-même, puis en 1951 dans une version tournée par Guy Lefranc. Autant dire que le rôle lui collait à la peau depuis et qu’on n’imaginait pas que quelqu’un d’autre s’en empare.

L’adaptation de la pièce de Jules Romains mise en images par Lorraine Lévy est présentée comme très libre, mais les fondamentaux restent. Omar Sy, alias le docteur Knock, arnaqueur repenti, débarque dans la localité de Saint-Maurice où il se fait passer pour un médecin dans le but de faire fortune... jusqu’à ce qu’il soit démasqué et victime d’un chantage.

Au casting, la personnalité préférée des Français est épaulée par Ana Girardot, Chantal Lauby, Hélène Vincent, Sabine Azém, Alex Lutz, Olivier Delbosc et Marc Missonier. Sortie en salle en Belgique, le 18 octobre.