La météo nous pousse à voler vers des horizons plus lointains pour faire le plein de soleil, ou juste de lumière. Orlando Bloom, lui, s’est envolé vers des contrées éloignées pour d’autres raisons : il inaugurait, le mois dernier, la ligne aérienne renouvelée de British Airways reliant Londres à Sydney. À bord d’un Boeing 777-300ER, la star hollywoodienne, aux racines bien British ("J’ai grandi en voyageant avec British Airways, maintenant je suis détenteur d’une carte gold !"), évoque sa passion du voyage. Dépaysant…

Vous êtes arrivé à Sydney juste après votre passage par le festival de Cannes, pour votre film ZULU. Vous avez des trucs pour lutter contre le jet-lag ?

"La clé pour moi est d’éviter l’alcool et au contraire de boire beaucoup d’eau et d’ajuster mon sommeil au fuseau horaire dans lequel je vais entrer. Quand j’arrive à destination, j’aime aller directement à la salle de sport parce que je trouve que l’exercice physique aide à combattre le jet-lag."  

Un précieux conseil pour ceux qui voyagent ?  

"Demander aux hôtesses et stewards à bord de l’avion des conseils sur les endroits où aller quand vous débarquez. Ils semblent toujours connaître les meilleures choses à voir et ce qui se passe."  

Votre destination favorite ?  

"C’est très difficile car cela dépend totalement de ce que je veux faire et de la saison. Quand on habite à Los Angeles, on ne peut pas faire mieux que les Caraïbes pour une totale relaxation, bien qu’on préfère des îles plus petites, plus confidentielles. J’aime aussi les endroits qui sont coupés de tout, où je peux me relaxer et simplement apprécier la nature. Et en famille, on aime aussi aller à Sydney."  

Quel est votre premier souvenir de voyage en avion ?  

"Enfant, j’ai eu la chance de rencontrer le capitaine d’un avion British, en plein vol. C’était tellement passionnant de découvrir le cockpit et les manettes de contrôle. J’étais en admiration face au capitaine et il a tamponné mon carnet de voyage, que j’ai toujours aujourd’hui."  

Où considérez-vous être à la maison ?  

"Où ma famille se trouve."  

Vous voyagez beaucoup ?  

"Cela dépend. Il m’arrive de ne pas voyager pendant un certain temps. Cela dépend de mon agenda. Je vais être en Nouvelle-Zélande pour environ un mois, afin de terminer Le Hobbit . Ensuite je serai en Nouvelle-Zélande pour au moins 6 mois pour jouer Roméo dans la pièce de Shakespeare, à Broadway."