Le premier film de la trilogie contiendra aussi une scène du Crabe aux pinces d'or : la rencontre de Tintin et Haddock

BRUXELLES Fin des rumeurs concernant la trilogie Tintin qui ont circulé avec insistance la semaine dernière. Cette fois, l'information est officielle. Et nous a été révélée par Marcel Wilmet, porte-parole des Studios Hergé.

"Le tout premier film de la trilogie Tintin sera réalisé par Peter Jackson et non par Steven Spielberg comme on le dit souvent , explique-t-il. En fait, Steven Spielberg participe activement au tournage et apporte des idées au projet. Il s'agit d'une vraie collaboration entre eux. Ce film sera basé sur trois albums : Le secret de la Licorne, Le trésor de Rackham le Rouge et, pour une seule scène, sur Tintin et le crabe aux pinces d'or. Steven Spielberg tient énormément à cette séquence, puisqu'il s'agit de la toute première rencontre entre Tintin et le capitaine Haddock ."

La suite : Tintin et le templedu soleil ?

Pour la suite, le mystère persiste. Même s'il n'est plus entier... "Steven Spielberg se chargera de réaliser lui-même le deuxième long métrage, poursuit Marcel Wilmet. On ne sait pas encore exactement sur quel album il va travailler, mais il a toujours dit que son rêve était d'adapter Tintin et le temple du soleil. Quant au troisième film, là c'est le flou complet. C'est à Hollywood que tout se décidera."

Contrairement à ce qui a aussi été dit, Steven Moffat, le scénariste de la série britannique Dr Who, reste en charge des récits. Pour lesquels le duo Peter Jackson-Steven Spielberg, qu'on annonce souvent à la coréalisation du troisième opus, n'hésite pas à le pousser à puiser dans différentes BD, histoire d'enrichir le scénario et lui donner une longueur plus cinématographique. On peut donc s'attendre à voir au moins une séquence de Vol 714 pour Sydney s'intégrer dans un des longs métrages d'animation. Eric Stoltz a été engagé pour incarner le Dr Krospell, qui n'apparaît que dans cet album-là.

Technique du Motion capture

Selon les informations divulguées par Andy Serkis, acteur fétiche de Peter Jackson amené à jouer le capitaine Haddock, le tournage doit débuter en septembre. Thomas Sangster incarnera Tintin. Même si, du fait de la technique de Motion capture (comme pour Gollum, King Kong ou Beowulf), seuls les mouvements et expressions des comédiens apparaîtront dans les films d'animation 3 D basés sur l'esthétique de l'oeuvre de Hergé.

Le premier opus est attendu, au plus tôt, pour fin 2009.



© La Dernière Heure 2008