Cinéma

Outre Brave et la suite de Monstres et Cie , on aura droit à un film sur les dinosaures et un autre se déroulant… dans le cerveau

LOS ANGELES On ne vous le cachera pas, on commençait un peu à s’inquiéter pour l’avenir de Pixar. Le studio d’animation, qui fait partie du giron Disney et a révolutionné le dessin animé avec des chefs-d’œuvre comme Toy Story, Nemo, Wall-E ou Là-Haut , semblait un peu en panne d’inspiration, en misant surtout sur des suites. Passe pour Toy Story 3 , qui est un vrai bijou. Par contre, Cars 2 nous a laissés un peu en rade. Non que le film soit un navet (il se laisse regarder). Mais, pour la première fois, on a eu l’impression qu’un film Pixar avait été mis en chantier non car le studio avait une bonne histoire à raconter, mais surtout car il représentait l’opportunité de vendre encore plus de jouets !

Le public ne s’y est d’ailleurs pas trompé et, sans être un flop, Cars 2 est loin d’avoir mené la course en tête au box-office, réalisant un des scores les plus faibles de l’histoire du studio ! Pixar se devait donc de rassurer. C’est ce que John Lasseter, le directeur créatif du studio (ainsi que de Disney) a fait ce week-end à l’occasion d’une gigantesque convention Disney réunissant des milliers de fans. Il y a dévoilé ses prochains projets. Deux d’entre eux étaient déjà connus. Il y aura d’abord Brave (Rebelle en français), à l’été 2012, qui sera le premier conte de fées réalisé par Pixar. Et, ensuite, pour l’été 2013, la suite de Monstres et compagnie , un des dessins animés les plus inventifs du studio.

Mais ce n’est pas tout ! John Lasseter a dévoilé deux autres projets, encore sans titre, mais qui font déjà saliver. Tout d’abord un dessin animé avec des dinosaures qui prend le parti pris que la météorite qui est censée avoir mis fin à leur règne il y a 65 millions d’années ne s’est jamais écrasée sur la terre et que nos mastodontes continuent donc à vivre de nos jours ! Sortie pour Noël 2013 (eh oui, encore presque 2 ans et demi de patience).

L’autre projet est encore plus audacieux puisqu’il se déroulera dans la tête d’un être humain et sera réalisé par Pete Docter, qui avait fait le premier Monstres et Cie , ainsi que Là-Haut . “Je vais emmener le public dans un monde que tout le monde connaît mais où personne n’a jamais été : l’intérieur du cerveau !

Un cerveau qui semble en ébullition chez Pixar, dont les scénaristes se sont creusé les méninges pour nous montrer qu’ils n’ont pas perdu la main. On est rassuré !



© La Dernière Heure 2011