Les bâtiments qui abritent la société sont un paradis pour les employés

envoyée spéciale aux Etats-Unis Sophie LAgesse

SAN FRANCISCO C'est à Emeryville, à quelques kilomètres de San Francisco, que les studios Pixar ont planté leurs bureaux. Malgré le passage de grilles, il est difficile de se rendre compte dans quel endroit on se trouve tant la végétation est abondante, les pelouses nombreuses et l'atmosphère calme.

Et pourtant, la petite lampe Luxo, emblème de Pixar, en format géant posée devant l'entrée du bâtiment principal, nous rappelle la nature de ces lieux.

Après le passage des portes vitrées, et teintées, ce sont les deux voitures de Cars ou les monstres de Monstres et Cie qui accueillent les visiteurs, et les travailleurs !

À l'intérieur, il est encore plus difficile de s'imaginer que l'on évolue dans les entrailles de Pixar. Un énorme hall, qui ressemble à celui d'une gare, accueille de part et d'autre un restaurant, une boutique de souvenirs, un espace de détente et un petit café.

Les studios n'étant pas ouverts aux simples visiteurs, toute cette infrastructure est prévue pour les travailleurs.

Afin qu'ils évoluent dans un univers confortable, une piscine, deux terrains de volley-ball, un court de tennis, une salle de massage, des vélos sont à leur disposition. Ils ont également une école prévue pour leurs enfants.

Construit dans l'esprit d'une ville, le bâtiment est coupé en deux, comme un cerveau, aime comparer le guide. Il y a le côté plus artistique et le côté plus intellectuel. Chaque couloir porte le nom d'un quartier de la ville : Soho, Lower West Side,...

Soignés aux petits oignons, les bureaux ressemblent à tout sauf à des bureaux ! De petites pièces sont allouées à chaque employé. Ils peuvent la décorer selon leur envie. Certains ressemblent plus à des chambres d'ados, avec posters et petites figurines, qu'à un lieu de travail. Beaucoup y ont installé des canapés, de petites lumières tamisées.

Sur le temps de midi , tous se retrouvent dehors pour manger leur lunch qu'ils ont été choisir parmi le vaste choix proposé ! Sur les pelouses tondues avec autant de précision qu'un terrain de golf, sur des tables à l'abri du soleil, tous profitent de ce cadre de travail hors du commun.



© La Dernière Heure 2009