Paul Lederman, qui fut le producteur du comique, réclame 150.000 euros !

BRUXELLES Alors que sa sortie n'est prévue que la semaine prochaine, le film d'Antoine de Caunes sur Coluche continue de susciter la polémique. Malgré des critiques très positives dans la presse, notamment pour l'interprétation, les proches de l'humoriste sont visiblement loin d'avoir apprécié. On se rappelle que, la semaine dernière, l'épouse de Coluche avait laissé sous-entendre qu'elle n'avait pas aimé le film.

Désormais, c'est Paul Lederman, le producteur de l'artiste (et dont le rôle est tenu dans le film par notre compatriote Olivier Gourmet), qui se fâche. Mais pour des raisons nettement moins sentimentales. Il réclame ainsi 150.000 euros de dommages et intérêts pour... contrefaçon ! En cause, le titre du film, Coluche, l'histoire d'un mec . C'est cette dernière partie qui pose problème. "Le titre L'histoire d'un mec est celui d'un sketch de Coluche que j'ai déposé et qui m'appartient ", explique Paul Lederman au journal Le Parisien . "Je n'ai autorisé que deux fois son utilisation et certainement pas pour ce film, auquel je me suis opposé dès que le réalisateur et les producteurs m'ont soumis le scénario."

Le juge doit statuer ce vendredi sur la plainte. Si elle aboutissait, cela pourrait obliger la production à modifier l'ensemble des affiches et le générique, voire conduire à l'interdiction de diffusion du film, même si cette dernière hypothèse paraît heureusement peu probable.



© La Dernière Heure 2008