Isabelle Adjani, Demi Moore, Michelle Pfeiffer, Monica Belluci, Kate Winslett...

envoyée spéciale en allemagne cathy trograncic

BERLIN Le Festival de Berlin offre un concentré de crise mondiale. Pour donner le ton, en ouverture jeudi soir, le prémonitoire The International (avec Clive Owen et Naomi Watts), un thriller politico-financier du chouchou , l'Allemand Tom Tykwer.

Le lendemain, la compétition prend ses quartiers à la Potsdamer Platz avec 18 films en lice pour l'Ours d'Or. Habitué de la manifestation berlinoise, Bertrand Tavernier viendra présenter Dans la brume électrique , polar US mettant en scène Tommy Lee Jones et John Goodman. Stephen Frears dévoilera son Chéri, adapté du roman éponyme de Colette. L'occasion de retrouver la trop rare Michelle Pfeiffer. François Ozon, lui aussi, sera une nouvelle fois de la partie avec l'étonnant Ricky .

Parmi les stars attendues, Demi Moore, Monica Bellucci, Kate Winslett et Isabelle Adjani. Cette dernière sera à l'affiche de La journée de la jupe , de Jean-Paul Lilienfeld, l'histoire d'une prof de banlieue qui pète les plombs et prend ses élèves en otage. Un rôle à la mesure du talent de la comédienne, qui n'a jamais hésité à prendre position sur des faits de société. Le film, initialement tourné pour Arte, devrait finalement bénéficier d'une sortie cinéma.



© La Dernière Heure 2009