Diamant 13

Noir comme l'ennui

RÉSUMÉ Vieux flic solitaire trop souvent imbibé d'alcool, Mat traîne son indifférence dans de petites missions nocturnes qu'il effectue sans le moindre état d'âme. Ramasser les cadavres décapités, descendre un drogué qui menace une otage, interroger une camée, tout lui est égal. Mais lorsque son ami, Franck, soupçonné d'être un ripou, est abattu dans un coup foireux, Mat décide de mener une vraie enquête. Quitte à jouer un jeu extrêmement dangereux avec la mafia et les policiers à l'honnêteté douteuse.

;;;;;

NOTRE AVIS Après 17 ans d'absence au cinéma, Gilles Béat revient sans le h au milieu de son nom et, surtout, avec un film noir à l'ancienne, construit autour de Gérard Depardieu dans un rôle à la Delon.

C'est dire si la nuance n'est jamais de mise dans cette caricature au langage ridiculement ordurier. D'ailleurs, tout le monde est pourri dans ce long-métrage, et en particulier, on pouvait s'en douter, les chefs de la police. Seul Mat, en dépit d'un épisode passé assez sanglant, reste intègre malgré tout. Étonnant, non ?

Et le pire reste à venir. C'est-à-dire Gégé himself. Empâté, monolithique, l'air absent, balançant les sentences définitives sans conviction, flinguant sans état d'âme un preneur d'otage avant de retourner tranquillement au poste, il semble ne jamais croire lui-même qu'il incarne un flic de terrain dont toutes les femmes sont éprises ! Logique : nous non plus.

Pas plus qu'on ne se laisse emporter par un scénario d'une banalité sans nom qui bute sur tous les clichés les plus ennuyeux du film policier sous prétexte de noirceur. À fuir !

Diamant 13

Film noir

Réalisé par Gilles Béat

Avec Gérard Depardieu, Anne Coesens, Asia Argento, Olivier Marchal

Durée 1 h 40



© La Dernière Heure 2009