Cinéma

La page d'accueil de Google a été placée ce lundi sous le signe du phénakistiscope, inventé par le Belge Joseph Plateau. 

Cette invention a jeté les bases du cinématographe, lui-même ancêtre du projecteur de film. Google rend hommage sur sa page d'accueil dans 41 pays à Joseph Plateau, à l'occasion du 218e anniversaire de sa naissance. Joseph Antoine Ferdinand Plateau est né à Bruxelles en 1801. Il décrochera quatre diplômes à l'Université de Liège (Lettres, Droit, Mathématiques et Physique) et devient professeur de physique à l'Université de Gand en 1835.

Le scientifique découvre et décrit la persistance rétinienne, le phénomène physique par lequel une image demeure "fixée" un très court instant sur la rétine de l'oeil. Mais Joseph Plateau est aussi célèbre pour l'invention du phénakistiscope. Cet appareil comporte un disque avec une série de dessins fixes qui composent une séquence de mouvements. Les dessins prennent vie lorsque le disque est mis en rotation.

"On ne peut aujourd'hui s'imaginer un monde sans film ou sans images animées", explique Michiel Sallaets, porte-parole Belux de Google. "Cela nous fait donc particulièrement plaisir de mettre à l'honneur le Belge qui est à la base de tout cela. Le fait que ce Doodle soit visible dans 41 pays montre à quel point l'influence de Joseph Plateau est grande."