L'étrange histoire de Benjamin Button favori de l'édition 2009 avec 13 nominations

LOS ANGELES Tous les regards seront tournés vers Meryl Streep, le 22 février prochain, lors de la cérémonie des Oscars. En décrochant sa 15e nomination pour Doubt, elle s'isole encore un peu plus au firmament hollywoodien en devançant désormais Katherine Hepburn (qui, elle, a gagné 4 Oscars, contre 2 à Meryl Streep) et Jack Nicholson de trois longueurs.

Pour décrocher la statuette de la meilleure actrice, elle devra battre Kate Winslet (favorite après son Golden Globe pour Revolutionary Road ), Angelina Jolie (L'échange ), Melissa Leo (Frozen river ) et Anne Hathaway (Rachel getting married ).

La bataille des acteurs mettra aux prises Brad Pitt (L'étrange histoire de Benjamin Button), le revenant Mickey Rourke (The wrestler), Richard Jenkins (The visitor), Sean Penn (Milk) et Frank Langella (Frost/Nixon). Royal...

Peu de suspense par contre pour le second rôle masculin, puisque le regretté Heath Ledger est nominé pour son rôle de Joker dans Le chevalier noir.

À une longueur du record de Titanic et All about Eve, L'étrange histoire de Benjamin Button domine tous ses concurrents avec 13 nominations, soit trois de plus que Slumdog millionaire, le grand vainqueur des Golden Globes. La dramatique romantique de David Fincher (eh oui) retrace l'histoire d'un homme (Brad Pitt) qui naît... vieux mais rajeunit d'année en année. Tandis que la comédie de Danny Boyle est basée sur un Qui veut gagner des millions ? à l'indienne.

Suivent, avec huit possibilités d'enlever un trophée, Milk et Le chevalier noir. De ces quatre longs métrages, seul le dernier Batman ne concourra pas pour le titre suprême. Les deux dernières places ont en effet été prises par Frost-Nixon et The reader. Rien que des fictions de très haut vol.

Enfin, Entre les murs (Palme d'or à Cannes) et Valse avec Bachir lutteront pour le meilleur film étranger, tandis que Wall-E, Kung fu panda et Volt sont en lice pour le meilleur dessin animé.



© La Dernière Heure 2009