À 80 ans, il ne jouera plus que dans deux films pour se consacrer à la réalisation et à la peinture.

C’est une page de 57 ans qu’il fermera en 2017. Dans une interview accordée à… son petit-fils Dylan, Robert Redford a annoncé sa retraite en tant qu’acteur. "J’ai encore deux projets en chantier. Une fois qu’ils seront tournés, alors je dirai au revoir à tout ça et je me concentrerai uniquement sur la réalisation."

Ses deux dernières apparitions à l’écran, il les fera donc dans Old Man With a Gun, "une œuvre plus légère avec Casey Affleck et Sissy Spacek", et Our Souls at Night, "une histoire d’amour entre personnes âgées qui reçoivent une deuxième chance dans la vie", dans laquelle il a Jane Fonda et notre compatriote Matthias Schoenaerts pour partenaires.

Ensuite, il se consacrera à la mise en scène et à son amour de jeunesse, la peinture. "Yeah, le plus possible car j’en ai marre de jouer la comédie. Je suis un impatient, c’est donc compliqué pour moi de rester assis entre deux prises. À ce point de ma vie, à l’âge de 80 ans, cela me donnera plus de satisfaction parce que je ne dépendrai plus de personne. Cela ne dépendra plus que de moi, comme avant, quand je retournerai à mes croquis."

En dépit d’une filmographie riche en très grands films (Butch Cassidy et le Kid, Jeremiah Johnson, Nos plus belles années, L’arnaque, Gatsby le magnifique, Les 3 jours du condor, Les hommes du président, Un pont trop loin, Le meilleur, Out of Africa, Proposition indécente, L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux…), c’est d’ailleurs en tant que réalisateur qu’il a gagné son seul Oscar, en 1980, pour Ordinary People.