Les Marocains célèbrent leur 5e festival du cinéma

MARRAKECH Trois films syrien, iranien et allemand ont ouvert samedi la compétition du cinquième festival international du film qui se tient à Marrakech jusqu'au 19 novembre, après un hommage rendu au cinéaste américain Martin Scorsese.

Un réalisateur, dont le film Kundun tournée en 1997 au Maroc doit être projeté sur grand écran place Jamaa El Fna, au centre de Marrakech. Dix ans plus tôt, il avait également réalisé dans ce pays La dernière tentation du Christ.

Au cours de cette soirée, au Palais des congrès de la ville ocre, l'actrice française Catherine Deneuve a remis un trophée pour l'ensemble de son oeuvre à ce cinéaste, auteur notamment de Taxi Driver (1976) ou de Aviator (2004). «C'est un réalisateur pour lequel j'ai un immense respect», a-t-elle déclaré vêtue d'une robe de mousseline rouge.

«Le Maroc tient une place à part pour moi, aussi bien dans ma vie personnelle que dans le travail», a assuré Martin Scorsese, remerciant «les autorités marocaines pour leur aide. Elles ont facilité la réalisation de ces films», a déclaré le cinéaste.

Martin Scorsese a sélectionné huit films tournés au Maroc, qui seront diffusés au cours du festival. Il donnera par ailleurs des cours de réalisation à 16 jeunes cinéastes, marocains et américains, réunis dans un forum de formation parallèlement au festival.

Un autre hommage a été rendu à l'acteur marocain Amidou, qui a participé à plusieurs films internationaux, tel que Spy game.

Le cinéaste français Jean-Jacques Annaud a pour sa part présenté les huit membres du jury, qu'il préside, tous de nationalités différentes.

Ce jury composé surtout de réalisateurs et d'acteurs, devra choisir entre 16 films en compétition. Ces films, qui sont pour la plupart une première ou deuxième production de leur réalisateur, représentent l'Espagne, la France, la Syrie, le Canada, la Grande-Bretagne, la Chine, le Danemark, la Belgique, les Etats-Unis, la Finlande, l'Allemagne, la République Tchèque et le Maroc. s

© La Dernière Heure 2005