L’influence des Oscars sur la carrière, le compte en banque; le mode d’existence des stars ou des cinéastes ne fait pas vraiment de doute. Mais de là à imaginer que la statuette chauve aurait aussi un impact sur la durée de vie, il y a un pas que peu de personnes auraient osé franchir.

Et pourtant, c’est bien à cette conclusion qu’aboutit une étude menée par deux chercheurs de deux chercheurs de l’Université de Toronto sur l’âge de décès des vainqueurs et des nommés depuis 1929 jusqu’à 2020. Elle montre en effet que les lauréats décèdent en moyenne à l’âge de 77,1 ans, alors que ceux qu’ils ont battu dans cette compétition trépassent en moyenne à 73,7 ans. Quant à ceux qui n’ont pas eu les honneurs de se retrouver cités lors de la cérémonie de remise des Academy Awards, leur espérance de vie moyenne serait de 73,6 ans.

“La modélisation statistique des chercheurs suggère que les lauréats des Oscars vivants aujourd’hui mourront à l’âge de 81,3 ans en moyenne, contre 76,4 pour les nommés et 76,2 pour les autres”, explique le New Scientist.

Comment expliquer de tels écarts ? Quelques hypothèses, avant tout psychologiques, sont avancées, comme la sérénité d’esprit après avoir gagné (ou le stress de perdre) ou encore un mode de vie plus confortable pour les lauréats, par exemple, mais aucune explication réelle n’a été trouvée. Quoi qu’il en soit, plus que jamais, gagner un Oscar peut changer une vie.