Après une carrière de plus d'un demi-siècle, Paul Newman a été emporté à 83 ans par le cancer

LOS ANGELES "Notre père était un exemple rare d'humilité, le dernier à reconnaître que ce qu'il faisait était exceptionnel." C'est par ces mots que les 5 filles de Paul Newman ont réagi samedi à la mort de leur père. Une déclaration sobre, évitant d'en faire trop, à l'image de l'acteur.

Durant tout le week-end, les louanges n'ont ainsi pas arrêté d'affluer pour commenter la disparition d'un des derniers géants d'Hollywood. "Ma vie et ce pays ont été rendus meilleurs par sa présence ", a expliqué Robert Redford, qui avait joué avec lui dans Butch Cassidy et le Kid . "Paul était une icône américaine, un philanthrope et un champion de l'enfance" , ont renchéri Bill et Hilary Clinton, qui avaient pu compter sur le soutien politique de l'acteur.

Le plus célèbre regard bleu acier du cinéma américain n'illuminera donc plus jamais l'écran. Paul Newman se savait atteint depuis plusieurs mois d'un cancer du poumon. Il s'est éteint, à 83 ans, entouré de sa famille et de ses amis, dans sa propriété du Connecticut.

50 ans de mariage

Après avoir fêté cet hiver son 50e anniversaire de mariage avec l'actrice Joanne Woodward, il avait renoncé en mai dernier, à cause de la maladie, à diriger une adaptation théâtrale du livre Des souris et des hommes . Tout le monde savait alors que la fin était proche.

Avec Paul Newman, c'est une page représentant un demi-siècle de l'histoire du cinéma américain qui se referme. Nommé à dix reprises aux Oscars, il avait finalement raflé la statuette en 1987 pour La Couleur de l'argent , où il partageait l'affiche avec la star montante de l'époque, Tom Cruise. L'année d'avant, il avait déjà obtenu un Oscar honorifique pour l'ensemble de sa carrière et il en recevra encore un en 1994 pour son action caritative.

Il faisait partie de ces acteurs qui pouvaient tout jouer, s'illustrant aussi bien dans la comédie que dans les drames. Il incarnait à lui seul une certaine image de l'Amérique. Au total, sa filmographie compte quelque 75 films, d'Une chatte sur un toit brûlant à L'Arnaqueur, en passant par Exodus, Luke la main froide, Butch Cassidy et le Kid, Le verdict ou encore Les sentiers de la perdition , un de ses derniers rôles, en 2001.

Exemplaire, Paul Newman ne l'était pas que dans sa carrière, mais aussi dans son couple avec Joanne Woodward. Interrogé par le magazine Playboy sur sa fidélité, il avait répondu avec humour : "J'ai du steak à la maison. Pourquoi sortir pour un hamburger ?" De leur union sont nées trois filles, Elinor, Melissa et Clea. Newman a aussi eu deux autres filles, Susan et Stephanie, et un fils, Scott, avec Jacqueline Witte, sa précédente épouse. Son fils disparaîtra de façon tragique en 1978 d'une overdose d'alcool et de Valium.

Militant démocrate, Newman s'était également impliqué dans la vie de son pays. Il s'était ainsi opposé à la guerre du Vietnam et figurait sur la liste des ennemis du président Richard Nixon, ce dont il était particulièrement fier. Surtout, il avait décidé de venir en aide aux plus faibles en créant une ligne de produits alimentaires à son effigie - biscuits, vinaigrettes et sauces spaghetti - dont les bénéfices allaient directement à des organisations caritatives, notamment un camp de vacances pour enfants atteints du cancer. C'est ainsi qu'il versera plusieurs dizaines de millions de dollars aux plus démunis. Une facette de sa personnalité qui le distingue décidément de bien des stars actuelles, uniquement obnubilées par leur salaire. Et c'est sans doute pour ça aussi qu'il faisait partie de la race des plus grands...



© La Dernière Heure 2008