Robert Downey Jr incarne le célèbre détective dans le film de Guy Ritchie

Envoyée spéciale en Angleterre Sophie Lagesse

LONDRES Le film ne sortira dans les salles qu'en 2010, mais il fait déjà beaucoup parler de lui. Un nouveau Sherlock Holmes produit par Guy Ritchie, le mari de Madonna, avec un casting de rêve ne pouvait évidemment pas passer inaperçu. Si Robert Downey Jr campera le rôle du célèbre détective, son comparse le Docteur Watson sera joué par Jude Law. Mais ils seront également accompagnés de deux charmantes demoiselles, Rachel McAdams et Kelly Reilly. Un Sherlock qui ne manquera pas de glamour...

La veille du début du tournage à Londres, toute l'équipe du film a donné rendez-vous à la presse pour lever une part du voile sur cette nouvelle adaptation. "J'ai découvert Sherlock dans les films. Je n'étais pas un lecteur assidu, confie Guy Ritchie. Ce que j'ai en tête pour le film ne correspond pas tout à fait à ce que j'ai déjà vu. J'aimerais amener des éléments neufs à ce projet. Je pense juste que nous pouvons faire les choses différemment et peut-être même être meilleurs. Nous essayons de garder l'histoire la plus authentique possible, à la manière de Conan Doyle. J'ai plus d'un tour dans mon sac. Il ne s'agira pas d'un film Guy Ritchie classique. On va découvrir un nouveau genre Guy Ritchie."

Robert Downey Jr n'aura pas la tâche facile en succédant à des pointures comme Charlton Heston, Edward Woodward ou encore Rupert Everett. Très confiant, l'acteur est persuadé qu'il sera un Sherlock hors du commun. "Au cas où vous ne seriez pas encore au courant, j'ai eu un été d'enfer, j'ai beaucoup tourné, et cela m'a rendu plus propice à être choisi pour un rôle principal que dans le passé. Je compte clairement faire cela bien mieux que cela n'a jamais été fait."

Pourtant, le rôle a failli lui filer entre les doigts. "La première fois que nous en avons parlé avec Guy, il pensait que j'étais peut-être trop vieux pour jouer Sherlock. Mais nous avions vraiment envie de tourner ensemble, donc me voilà."

Évidemment, avant d'endosser le costume d'un tel personnage, il s'est plongé dans l'univers des romans policiers créés par sir Arthur Conan Doyle en 1887. "J'ai parcouru tous les livres et plus je m'en imprégnais, plus je me disais que c'était génial. Il étudiait les arts martiaux, quel type bizarre ! Lorsque vous lisez sa description, il pourrait me ressembler un peu certains jours !"

En prenant part au projet, le futur Sherlock Holmes a réalisé à quel point ce personnage était connu de tous. "Plus je lis des choses sur cette histoire, plus je suis subjugué par le poids de tout cela et par le nombre de gens qui pourraient aller voir le film si on fait ça bien."

Et Guy Ritchie a de nombreuses idées. "Je voudrais que ce soit un film d'action intelligent. Je pense qu'il contiendra plus de scènes de combat et de violence que les précédentes adaptations." Assez discret, il n'a pas voulu en dire plus sur les costumes, d'époque ou non, du film. Il a également refusé de répondre à une journaliste qui a tenté de savoir si Madonna appréciait ce nouveau projet.



© La Dernière Heure 2008