Difficile de dire si les Belges sont toujours, comme du temps de Jules César, les plus courageux. Mais les plus chanceux, cela ne fait pas l’ombre d’un doute. Un soir, à Bruxelles, il est possible de faire la fête avec les Diables Rouges dans un froid de canard tout en rêvant à la douce chaleur du Brésil et le lendemain, pendant que les neurones clapotent douillettement dans un bain de bière mousseuse, d’admirer Sophie Marceau en plein travail. Le bonheur à l’état pur.

Et ce n’est pas tout. Le plus beau sourire du cinéma français tourne actuellement à Bruxelles, Waterloo et Liège une comédie romantique de Tonie Marshall (Enfants de salaud, Vénus beauté institut ou France boutique), Les Missionnaires. Dans laquelle elle incarne une sex addict engagée comme assistante par un ex-accro du sexe auquel elle n’a pas du tout envie de résister, à savoir Patrick Bruel.

Les deux stars devraient affoler les veinards qui les croiseront jusqu’à vendredi, avant de boucler les prises de vues la semaine prochaine. "J’ai toujours eu envie de travailler avec Sophie Marceau et Patrick Bruel, a expliqué la réalisatrice dans une interview à Allociné. Je pense que c’est un rôle inhabituel pour elle, je n’étais pas sûre qu’elle accepte et quand elle a dit oui, on a été plus que ravis. C’est un beau couple, faux couple, et je crois qu’on va s’amuser."

Assez étrangement, les deux sex-symbols du cinéma français n’avaient jamais partagé l’écran. Alors qu’ils se côtoient régulièrement : leurs enfants vont à la même école. Pour les besoins du film, ils vont travailler ensemble dans un cabinet de conseil conjugal. Les premiers regards sont torrides mais ne peuvent être suivis d’effets sous peine de mettre leur carrière en danger. Il va donc falloir résister à la tentation.

À leurs côtés, mais pas sur les plateaux de notre petit pays, on retrouve quelques très grands noms du cinéma ou de la chanson. Jean-Pierre Marielle et François Morel tiennent en effet des rôles secondaires qu’on nous annonce hauts en couleur. André Wilms se prend pour sa part pour l’oncle de Sophie Marceau, tandis que Sylvie Vartan se transforme en maman de Patrick Bruel. Les réunions de famille doivent être sympas…