Toujours verts, les quinquas du Coeur des Hommes

Cinéma

P. L.

Publié le - Mis à jour le

Toujours verts, les quinquas du Coeur des Hommes
© D.R.

RÉSUMÉ Pour la première fois depuis 30 ans, Antoine, Alex et Manu se font un nouveau copain, Jean. Qui prend la place de Jeff, parti s’installer à Miami. Du genre séducteur volage complètement bleu de sa gamine, Jean ne croit plus à la vie de couple. Au contraire de ses trois nouveaux potes, toujours aussi attirés par les jupons mais qui optent désormais (plutôt) pour la fidélité.

NOTRE AVIS Eric Elmosnino prend la place de Gérard Darmon dans cette suite sans récit précis, avant tout destinée à nous faire partager les pensées les plus intimes de quinquagénaires à l’âme de gamins. Les désillusions, les grandes résolutions et les aléas de la vie n’y changent rien : quel que soit l’âge, le sexe, les femmes et l’amour restent au centre de toutes les discussions. Et l’amitié au cœur de leur vie.

Par moments, Marc Esposito trouve le ton juste, laisse les éternels ados s’ébattre dans la bonne humeur ou plonger dans des réflexions démoralisantes. À d’autres, il semble pressé de passer à la scène suivante, impose à ses comédiens des répliques trop explicatives là où les regards et les silences auraient pu suffire.

En forme de montagnes russes, cette comédie tendre nous fait osciller entre le plaisir des retrouvailles avec des personnages éminemment sympathiques et la déception de ne pas être emporté par la magie de l’amitié inconditionnelle ou la cocasserie des expériences grivoises.

Bien supérieure au deuxième opus, elle devrait surtout séduire tous ceux que Marc Lavoine, Jean-Pierre Darroussin et Bernard Campan avaient fait craquer en 2003. Même si, cette fois, les femmes tirent les rênes et s’offrent même quelques comportements particulièrement… machistes. Les autres sortiront probablement de la salle avec un sentiment mitigé : en dépit de son capital sympathie, Le cœur des hommes 3 aurait pu se révéler plus drôle et plus profond.


A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info