Robert Pattinson et Kristen Stewart doivent refaire des scènes qui avaient pourtant été jugées bonnes voici un an

VANCOUVER Depuis un an déjà, et cela même si le volet final n’est attendu dans les salles que le 14 novembre, Kristen Stewart et Robert Pattinson parlent de Twilight au passé. Logique : les deux parties de Révélation ont été filmées en même temps. Ils pouvaient donc passer à autre chose l’esprit tranquille.

Mais cette réalité est désormais…. fausse. À la surprise générale, le réalisateur Bill Condon a rappelé ses stars pour reprendre leurs rôles sur un plateau à Vancouver. Il l’a annoncé lui-même sur Facebook : Un film est comme un casse-tête, dont chaque pièce, c’est-à-dire chaque image, peu importe son importance, doit aller à la bonne place. Nous ne tournerons ni de nouvelles scènes ni de nouveaux dialogues, seulement du travail technique avec les acteurs et les cascadeurs. Et oui, Robert Pattinson et Kristen Stewart seront là pour porter leurs lentilles de contact de couleur or pour une toute dernière fois.”

Présenté de la sorte, il s’agirait de simples ajustements techniques sans réelle importance. Mais il est très difficile d’y croire. Pourquoi les scènes jugées bonnes voici un an ne le seraient plus aujourd’hui sur le plan technique ? Pourquoi prendre le risque d’insérer des images de comédiens qui ont (un tout petit peu) vieilli au milieu des autres ? Pourquoi les studios engageraient-ils des frais supplémentaires pour des détails ?

Le triomphe de The Hunger Games , plus noir et bien moins sirupeux, est-il vraiment étranger à cette décision alors que le dernier volet de Twilight a réalisé de moins bons chiffres au box-office que le précédent ?

Bill Condon veut éviter toute mauvaise pub. Mais sa volonté de rendre meilleure une saga qui n’a plus autant le vent en poupe est en fait on ne peut plus louable.



© La Dernière Heure 2012