C’est parti pour l’interminable litanie de prix cinématographiques en tout genre. Qu’on aura oubliés, pour la plupart, dans quelques semaines. Au mieux…

Bien que décernés par une poignée de correspondants étrangers installés à Hollywood, les Golden Globes font partie des rares exceptions à la règle amnésique. Pour une raison avant tout historique : ils annoncent très souvent les grandes tendances des très prestigieux et inoubliables (eux !) Oscars. La liste des nominations pour les Golden Globes donne donc une bonne petite idée des longs métrages à ne pas manquer en salle pour se sentir comme un poisson dans l’eau lorsque seront décernées les récompenses les plus prestigieuses (les Oscars, donc) le 2 mars 2014 au Dolby Theatre.

En tête, avec 7 citations chacun, figurent 12 Years a Slave et American Hustle. Pour avoir déjà visionné le premier, on vous confirme qu’il s’agit d’un vrai bijou sur le thème de l’esclavage aux USA, en 1841. Un Noir, qui possède le statut d’homme libre, se voit kidnapper à Washington et envoyer dans les fermes du Sud comme esclave sous prétexte qu’il ne possède pas ses papiers sur lui. Si Brad Pitt, Benedict Cumberbatch ou Michael Fassbender figurent à l’affiche de ce film de Steve McQueen (Hunger, Shame), le rôle principal est tenu par l’épatant Chiwetel Ejiofor. Qui sera un des grands favoris pour le titre de meilleur acteur dans un drame, malgré la concurrence de Tom Hanks (Captain Phillips) ou de Robert Redford (All is lost).

L’autre favori de la soirée, American Hustle, retrace le parcours de deux escrocs (Christian Bale et Bradley Cooper) obligés de travailler pour le FBI. Jennifer Lawrence fait partie du casting et se trouve nominée face à… Julia Roberts (August : Osage County) pour le meilleur rôle secondaire.

Le tapis rouge des Golden Globes, le 12 janvier, ne devrait pas manquer de glamour avec, en plus des stars précitées, Sandra Bullock (archifavorite pour Gravity), Kate Blanchett, Kate Winslet, Meryl Streep, Leonardo DiCaprio ou Joaquin Phoenix.