Mr. & Mrs Smith. Une comédie d'action divertissante et enjouée emmenée par Brad Pitt et Angelina Jolie

BRUXELLES Première image: Brad Pitt et Angelina Jolie, ensemble face caméra, évoquent leur vie de couple. Un désastre. En cinq (ou six) ans, elle est passée de la passion incontrôlable à l'indifférence, à peine dissimulée lors des réunions amicales. Entre eux, le fossé ne cesse de se creuser. Et pour cause: ils ignorent tout l'un de l'autre. Au moment de se passer la bague au doigt, ils ont chacun précieusement protégé leurs «petits secrets." A savoir leurs activités réelles de tueurs pour des organisations gouvernementales concurrentes. Les tensions amoureuses finissent par se répercuter sur le travail, lorsqu'ils héritent tous deux de la même mission. Sans pouvoir laisser le moindre témoin derrière eux...

Pour sa thèse de fin d'études universitaires, le Londonien Simon Kingberg écrivit une version améliorée de True lies mâtinée de Guerre des Rose, plus drôle et surtout deux fois plus complexe, chacun des protagonistes menant double vie. Idéal pour un divertissement estival endiablé et enjoué.

Un duo mordant

Restait à trouver les comédiens capables de donner corps aux héros du scénariste engagé pour Fantastic Four et X-Men 3. Jennifer Aniston ne partage sans doute pas ce point de vue, mais le réalisateur Doug Liman (The Bourne Supremacy) a fait preuve de flair en engageant Angelina Jolie et Brad Pitt. L'un et l'autre dégagent une sensualité torride en agents prêts à tous les coups bas pour éliminer un conjoint devenu gênant. Leur couple a vraiment du corps. Comme dans cette séquence mémorable de destruction de leur propre maison. L'un et l'autre s'amusent d'évidence à séduire, jouer des apparences, balancer des horreurs ou des grenades. Les répliques fusent comme des balles, avec l'humour pour seule cible. L'inévitable course-poursuite en voiture, truffée d'aveux aux plus mauvais moments, est une merveille du genre.

Sans rien apporter de neuf aux grands divertissements spectaculaires (c'est fou le nombre d'explosions et de cadavres), Mr. & Mrs Smith rafraîchit les duos d'action, plus mordants et (beaucoup) moins moralisateurs que d'habitude.

Typiquement le genre de film qu'on adore voir en salle pour se remettre de bonne humeur et en prendre plein la vue. Du vrai bon cinéma populaire.

Découvrez les horaires et la bande-annonce de ce film sur www.cinebel.be

© La Dernière Heure 2005