Un court métrage belge est sélectionné pour le Festival de Cannes dans le cadre du programme Cinéfondation, réservé aux créations d'écoles de cinéma du monde entier, annoncent mercredi les organisateurs dans un communiqué. Il concourra pour l'un des trois prix rendus dans cette catégorie. La 69e édition du Festival de Cannes se tiendra du 11 au 22 mai dans la ville côtière française. Dix-huit films, 14 fictions et 4 animations issues de 15 pays sur 3 continents, ont été retenus parmi les 2.300 proposés pour la 19e édition de la Sélection Cinéfondation. Parmi eux, figure "Poubelle", réalisé par le Liégeois Alexandre Gilmet comme film de fin d'études pour l'Institut Supérieur des Arts (INSAS).

Le court métrage, qui a bénéficié du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Sabam, raconte l'histoire de Georges (interprété par Renaud Rutten), un éboueur en colère qui se rend chez une personne en chaise roulante. Il juge cette dernière responsable d'avoir blessé son collègue avec des poubelles remplies de déchets tranchants.

"Sept des films sélectionnés proviennent d'écoles qui participent pour la toute première fois, et c'est aussi la première fois que des écoles de Bosnie-Herzégovine et du Venezuela voient l'un de leurs films retenu en Sélection. Plus de la moitié des films de cette édition, 10 sur 18, ont été réalisés par des femmes", précisent encore les organisateurs.

En parallèle au programme Cinéfondation, la Compétition des courts métrages 2016 a sélectionné, parmi plus de 5.000 oeuvres, dix films de fiction issus majoritairement d'Europe et d'Amérique centrale et du Sud, avec un représentant pour l'Asie et un pour l'Afrique. Ils concourront pour la Palme d'or du court métrage 2016. Aucune production belge n'a été retenue dans cette catégorie.