Jared Leto et Lindsay Lohan en vedettes dans Chapter 27

BRUXELLES La nouvelle fait grand bruit à New York, où les admirateurs de John Lennon, vingt-cinq ans après sa mort, continuent de se presser devant son mémorial, au coeur de Central Park. Pour son premier passage derrière la caméra, le scénariste Jarrett Schaeffer va retracer l'histoire de Mark Chapman, un des meurtriers les plus célèbres (et haïs) des Etats-Unis. Son crime? L'assassinat de John Lennon, le 8 décembre 1980, devant le Dakota.

Avec son long métrage, Jarrett Schaeffer est déjà certain de soulever la polémique. Son objectif n'est pas seulement de tracer le portrait d'un homme condamné à vie pour avoir tué son idole, mais d'offrir un voyage dans les méandres de son esprit tourmenté. Mark Chapman avait une admiration sans borne pour le chanteur, et une haine tout aussi démesurée pour l'homme. Qui avait réussi à décrocher cette gloire à laquelle, lui, aspirait vainement. Coincé dans ses frustrations et sa raison bancale, il choisit la voie la plus odieuse pour devenir connu, l'assassinat.

Histoire d'enrichir encore le point de vue, toute l'intrigue se déroule durant les deux jours qui ont précédé le geste fatal. En proie à ses contradictions, Mark Chapman se lie d'amitié avec une jeune fan inconditionnelle de John Lennon, son exact opposé qui lui fait encore plus cruellement ressentir la différence entre le statut de star, connue du monde entier, et celui d'admirateur.

Autre surprise de ce film inattendu: le casting. Lindsay Lohan (La Coccinelle revient) casse complètement son image d'héroïne pour ados, tandis que Jared Leto (Panic room, Alexandre), considéré comme un des jeunes premiers les plus glamour du moment, ne va pas se faire que des amis en prêtant ses traits avantageux à Mark Chapman. Ça va chauffer dans les salles US en 2007.

© La Dernière Heure 2005