La quatrième cérémonie des Magritte du Cinéma, présidée par l'actrice belge Emilie Dequenne aura lieu le samedi 1er février.

Parmi les vingt prix qui seront décernés durant la soirée, le Magritte du Meilleur film compte cinq nommés: "Au nom du fils" (Vincent Lannoo), "Ernest et Célestine" (Stéphane Aubier, Vincent Patar et Benjamin Renner), "Kinshasa Kids" (Marc-Henri Wajnberg), "Le monde nous appartient" (Stephan Streker) et "Tango libre" (Frédéric Fonteyne).

Durant la même soirée, Emir Kusturica, le réalisateur d'Arizona Dream ou encore de Chat noir, chat blanc se verra récompensé par un Magritte d'honneur pour l'occasion. Une belle manière de reconnaître le talent et la carrière du Serbe.

Pas moins de 67 productions (sorties en salle en Belgique entre le 16 octobre 2012 et le 16 octobre 2013), dont 17 films majoritairement belges et 23 coproductions minoritaires, concourront pour remporter les vingt récompenses. Un Magritte d'honneur sera également remis à une "personnalité de renom" dont l'identité n'a toutefois pas encore été révélée par les organisateurs.