Les bons mots de Paul Newman

Qu'est-ce que le cancer du poumon?

Les photos de Paul Newman


La biographie de Paul Newman


Regardez un extrait de Butch Cassidy et le Kid


Vidéo: un hommage unanime à sa carrière

LOS ANGELES Paul Newman ne manquait pas d'humour, comme le montrent certaines citations.

Sur la mort : "J'imagine mon épitaphe : ci-gît Paul Newman, mort en raté car ses yeux sont devenus marron".

Sur le mariage : "Les gens restent mariés ensemble parce qu'ils le veulent bien, pas parce que les portes sont fermées". "Je n'interroge jamais ma femme au sujet de mes défauts. J'essaie de faire en sorte qu'elle les ignore et qu'elle s'occupe plutôt de mon sens de l'humour. Ne laissez pas une femme soulever le tapis, Messieurs, car c'est bourré de défauts en dessous".

Sur l'adultère : "Pourquoi s'amuser avec un hamburger quand il y a du steak à la maison ?"

Sur le poker : "Si vous êtes en train de jouer au poker et que vous regardez autour de la table sans pouvoir déterminer qui est en train de se faire avoir, c'est que c'est vous".

Sur la politique : "Me retrouver sur la liste des ennemis du président Nixon fut le plus grand honneur de ma vie. Qui sait qui me met sur écoute et sur la liste de quel gouvernement je figure à présent ?"

Sur les homosexuels : "Depuis tout petit, je n'ai jamais pu comprendre les attaques envers la communauté homosexuelle. Les êtres humains ont tant de qualités. Quand j'ai fini de faire le tour de tout ce que j'admire vraiment chez une personne, ce qu'elle peut faire avec ses parties intimes arrive tellement bas dans la liste que ça devient insignifiant".

Sur son Oscar : "C'est comme avoir fait la cour à une belle femme pendant 80 ans. Elle finit par céder et l'on dit : Je suis vraiment désolé, mais je suis fatigué".

Sur la retraite :" On commence par perdre la mémoire, puis on perd confiance en soi et on perd l'imagination. Je pense que pour moi, le livre s'est plus ou moins refermé".


© La Dernière Heure 2008