Les voyants et l'année 2001

Philippe sur le trône et yo-yo des prix pétroliers

BRUXELLES L'année 2001 favorise l'expression des arts. Les théâtres et les cinémas feront recette. Le monde artistique sera à l'honneur. De jeunes talents vont se révéler. Beaucoup de monde sur les plages et les lieux de loisirs.

La communication sera encore en plein boum. Des fortunes se feront sur son expansion à travers la Bourse et Internet.

Belgique

Pour 2001, climat d'insatisfaction général. D'autres problèmes agroalimentaires sont à prévoir et entraîneront une panique générale. Je reste persuadée que tout n'a pas été révélé au grand public. Devant la colère populaire, des procès-fleuves s'ouvriront.

Le roi Albert

Une santé stationnaire, cette année. Le roi abdiquera cette année en faveur de son fils Philippe. Le prince Philippe, toujours très médiatique, devra faire face à de nouvelles responsabilités. La princesse Mathilde aura un bébé et cette naissance fera la joie du peuple belge.

Le Premier ministre, Guy Verhofstadt, maintiendra son gouvernement au prix de beaucoup d'efforts. Toujours aussi populaire, il gardera la cote.

Le gouvernement se démarquera par des initiatives osées et positives pour la Belgique. Des moyens seront débloqués pour aider les éleveurs bovins. La crise du pétrole provoquera toujours ce jeu de yo-yo à propos des prix.

Météo

Beaucoup de vent. Des inondations. De violents incendies meurtriers. Mais un très bel été. Malgré tout cela, nous resterons des privilégiés en comparaison de nos voisins français et italiens.

Football

Anderlecht sera champion de Belgique.

France

Le président Chirac aborde une année très difficile. Calme et réflexion seront, pour lui, de rigueur. Le climat général sera assez houleux. Nouveaux scandales financiers. Le président devra se justifier et se défendre. Contre des agressions venues de l'extérieur. Mais aussi au sein de son propre parti.

Des problèmes agroalimentaires et d'autres, liés à la pollution (notamment des empoisonnements), marqueront l'actualité. N'oublions pas que la mer est polluée, ainsi que l'air (Tchernobyl), et que la terre (le prion) est notre nourriture. Une nouvelle manière de s'alimenter s'avérera nécessaire pour une meilleure qualité de la vie. De nouveaux concepts plus stricts seront mis au point.

Il y aura beaucoup de changements à la suite des élections municipales et des fusions. Le RPR va se démarquer.

Euro

Il aura encore beaucoup de difficultés à se maintenir face au dollar. La venue de cette monnaie unique reste une source de problèmes. Je suis persuadée que nous aurons beaucoup de mal à les résoudre.

Maladie de la vache folle

Beaucoup de soucis car de nouveaux cas égrèneront l'année à venir. Comment éradiquer cette maladie? Nous n'en possédons pas la portée. Une chose est certaine: il n'y aura pas de solution miracle cette année.

Israël

Malgré de grandes tensions, une paix relative régnera. Le processus de paix sera relancé. L'intervention du nouveau président, George Bush Jr, sera bénéfique.

Etats-Unis

La détermination ainsi que les démarches audacieuses seront le lot du nouveau président. D'une manière générale, il n'aime pas les défaites. Ses efforts seront, pour la plupart, couronnés de succès. Mais à quel prix?

Russie

Le président Poutine prendra des décisions musclées dont il ne mesurera pas la portée. Ce qui amènera de nouveaux conflits. Charmeur et quelque peu égocentrique, ses nombreux voyages diplomatiques lui assureront néanmoins une image médiatique.


Plusieurs grands deuils en Belgique

BRUXELLES Nouveau venu dans la famille des voyants qui nous racontent l'an nouveau, Denis Rémy n'a pas que de bonnes nouvelles à colporter pour la première année du 3e millénaire.

La famille royale belge: `En 2001, le couple Philippe-Mathilde ne devrait pas connaître de gros problèmes. La Princesse donnera naissance à une petite fille en 2002 mais la rivalité existant entre les familles devrait encore s'accentuer. Et dégénérer. D'un autre côté, Mathilde doit être prudente lors de ses déplacements à l'étranger. Il y a en effet une possibilité d'accident de la route, mais sans gravité. L'une de ses proches, par ailleurs, risque de perdre un enfant en cours de grossesse.´`Dans les mois qui arrivent, AlbertII sera à nouveau hospitalisé. Et, de toute façon, Philippe montera sur le trône en 2003. Quant à la reine Fabiola, je la vois nous quitter aux environs de 2002-2003.

Le chômage en Belgique: `Cette année, notre gouvernement émettra une loi relative à l'emploi, laquelle fera d'abord grincer des dents et entraînera des grèves et des manifestations. Globalement, on pourrait proposer aux chômeurs de toucher une indemnité plus importante mais pendant un laps de temps plus court. Ils auraient, par exemple, une année pour se réadapter mais vivraient mieux durant cette année. A moyen terme, cette formule s'avérera positive, les Belges adopteront une philosophie inédite et le chômage, chez nous, diminuera à partir de 2002.´

La crise de la vache folle: `Au total, on ne devrait dénombrer qu'une vingtaine de malades dans notre pays. Et ça n'ira pas plus loin. Cela dit, dans les prochains mois, la population belge se rendra compte que le monde politique lui a menti et l'a escroqué à propos de ce fléau, qu'il était au courant de son existence depuis pas mal d'années et tout ça débouchera inévitablement sur un changement de gouvernement. Au sujet de la vache folle, enfin, un sommet entre pays européens aura lieu bientôt.´

Jean-Paul II: `Les cartes m'annoncent le dernier voyage du pape pour fin 2001-début 2002... Et son successeur devrait faire long feu. Il régnera un an environ puis décédera.´

Le monde politique français: `Jacques Chirac ne sera finalement pas trop inquiété par les accusations dont il fait l'objet actuellement. Mais, au terme de son mandat (autrement dit en 2001), il ne sera pas réélu. D'un autre côté, sa santé n'est pas des plus brillantes. Ce que je peux vous affirmer, c'est en tout cas que Lionel Jospin ne sera pas président de la République française.´

George Bush Jr assassiné?: `L'avènement de George Bush Jr à la présidence des Etats-Unis ne se présente pas sous les meilleurs auspices. Il n'est pas là pour longtemps et s'il arrive au bout de son mandat (de quatre ans), il a de la chance. Car, selon moi, il y a des risques d'assassinat dans l'air... Pour l'instant, si les différends entre les Etats-Unis et le Proche-Orient sont quelque peu aplanis, ils pourraient se réveiller dans quatre ou cinq mois. Et conduire à un conflit. Cette guerre ne nous concernera pas puisqu'elle touchera principalement Israël et la Palestine.´

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be