Classic 21 et Nostalgie font trop peu de place aux artistes locaux

Les stations de radio Classic 21 et Nostalgie ne respectent pas les quotas imposés en matière de temps d'antenne réservé aux artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, selon une analyse du journal Le Soir publiée mardi.

Belga
Classic 21 et Nostalgie font trop peu de place aux artistes locaux
©Shutterstock

Le contrat de gestion de la RTBF impose à la station de diffuser 6% d'artistes FWB chaque jour - dont 4,5% entre 06h00 et 22h00 -, mais Classic 21 n'atteint que 5,2% - 3,6% en journée -, selon les calculs réalisés par Le Soir, qui a analysé sept mois de programmation musicale.

La RTBF conteste ces chiffres et affirme que, sur l'année 2021, Classic 21 a respecté son quota (8,26 % au lieu des 6 % imposés). Un écart avec les chiffres du Soir qui s'explique par le fait que la RTBF intègre une série d'artistes flamands signés et/ou produits par des structures implantées à Bruxelles. Questionné par Le Soir, le CSA réfute pourtant cette interprétation: les artistes précités n'ont pas leur place dans le quota, car "leur lien avec la FWB n'est pas suffisant".

Nostalgie est également prise en défaut. Au lieu de diffuser 75% d'œuvres étiquetées FWB entre 06h00 et 22h00, comme l'impose un nouveau décret voté en février 2021, la radio privée dépasse à peine 50%. Cette contrainte étant très récente, le CSA annonce qu'il sera "tolérant" lors de ses premiers contrôles. "Nous allons réfléchir et travailler, ensemble, afin de trouver la meilleure manière de concilier la promotion de nos artistes avec l'équilibre nécessaire de notre format musical", assure le chef d'antenne Jean-François Pottier.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be