Clap première : le Cirque du Soleil débarque sur la glace belge

Crystal, mêlant arts du cirque et patinage sur glace, glissera au Palais 12 de Bruxelles du 9 au 12 février 2023.

Clap première : le Cirque du Soleil débarque sur la glace belge

À l'heure où la procession des clowns poétiques de Corteo bat son plein à Anvers (le show est sold out), le Cirque du Soleil annonce un tout nouveau spectacle en Belgique en février 2023 : Crystal. Cette production inédite au plat pays - avec deux artistes belges dans la troupe ! - mais qui a déjà séduit près de deux millions de spectateurs de 101 villes dans 10 autres pays depuis sa création en 2017, mêle à la fois les arts du cirque à l'univers du patinage sur glace. De quoi une nouvelle fois défier les lois de la gravité avec ces acrobates de la glisse. "Les performances acrobatiques nous distingueront d'un Disney on Ice ou autres spectacles sur glace, nous assure Stéphane Lefebvre, le nouveau président et CEO de Cirque du Soleil Entertainment Group. Travailler cet élément de la glace était un défi artistique qui amènera aussi des projections visuelles impossibles en chapiteau."

Sortie de crise

"Il y a un an jour pour jour, le Cirque du Soleil recommençait à peine à reprendre ses activités après une longue période d'arrêt suite à la pandémie, déclare, ému, Stéphane Lefebvre. Il a fallu résoudre le problème financier qui a été créé par la crise sanitaire. Le Cirque du Soleil générait environ un milliard de dollars américains avant le Covid et en l'espace d'une semaine, l'entreprise est passée de ce revenu-là à zéro… " Comment la société québécoise s'est alors relevée de sa faillite "catastrophe" et ses nombreux licenciements ? "On a rencontré plusieurs investisseurs canadiens et américains pour relancer la marque et reprendre nos activités avec de nouveaux actionnaires, se réjouit celui qui a su vite trouver 300 millions de dollars. Grâce à ces investisseurs, on a réduit de moitié le fardeau d'avant pandémie et nous sommes à une reprise quasi totale des activités (une trentaine de shows contre 40 avant, NdlR) pour un retour à la normale à l'horizon 2023 ou 2024."

Crystal, 42e production du Cirque du Soleil, passera donc par Bruxelles, au Palais 12, du 9 au 12 février 2023, suivi du Sportpaleis d'Anvers du 17 au 19 février.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be