Dauphins, otaries et lions de mer : de redoutables armes de guerre
il y a un demi-siècle ans, en 1973, sortait sur les écrans américains Le jour du Dauphin de Mike Nichols. L’histoire d’un scientifique qui élève un jeune cétacé et réussit à lui enseigner des rudiments d’anglais. Mais l’animal supra intelligent sera utilisé, non pas pour dialoguer, mais à des fins meurtrières. En février 2022, l’armée russe déployait deux dauphins commando entraînés pour des missions très spéciales dans le port de Sébastopol, dans la mer Noire. L’occasion de revenir sur les diverses manières dont ces Flippers flippants ont été impliqués dans des activités guerrières…
Frank Rousseau
Publié le 25-12-2022 à 17h06
:focal(995.5x653.5:1005.5x643.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EBZS4HHLJVERRHWOFVTEWDXXXQ.jpg)
Roman de science/politique-fiction sur ce qui sépare l’homme de l’animal, le livre du Français Robert Merle Un Animal doué de raison diffère sensiblement du scénario du Jour du Dauphin. Dans cet ouvrage qui inspira Hollywood, le professeur Sevilla déjoue un complot de la CIA impliquant deux dauphins dressés comme porteurs...
Cet article est réservé aux abonnés
Profitez de notre offre du moment et accédez à tous nos articles en illimité
Déjà abonné ?Connectez-vous