La DH a vu “Gamin”, le nouveau spectacle de Pablo Andres: le verdict est sans appel!
Intitulé “Gamin”, ce nouveau seul en scène est actuellement en rodage. Il faisait étape au Passage9 à Waremme mercredi soir.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/94f304b1-a5e2-41b1-ac56-3b865fec234f.png)
Publié le 09-02-2023 à 13h58 - Mis à jour le 12-02-2023 à 19h43
:focal(2425x1925:2435x1915)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/36UPS6ND6BHHVCJZZ554GRY234.jpg)
Pablo Andres joue avec sa vie et ça le fait rire. Se rend-il seulement compte que des contrats ont été lancés contre des gens pour bien moins que ce que lui dit ? Comprenez que des tueurs à gage ont été recrutés pour des broutilles moins importantes que ce qu’il y a dans Gamin, son nouveau seul en scène ! On vous l’accorde, ça mérite quelques explications.
Ce mercredi 8 février, Pablo Andres était de passage à Waremme pour roder son nouveau spectacle intitulé Gamin. Roder, cela signifie tester, voir les réactions du public pour ensuite affiner ou modifier certaines choses (parfois beaucoup !) avant de se lancer dans une tournée de plus grandes salles. Ce n’est pas tout à fait un “work in progress” comme disent les Anglo-Saxons (un chantier, en français) mais ce n’est pas non plus le produit final comme l’a bien souligné Pablo Andres. Bref, c’est intéressant à voir pour mesurer tout le travail encore effectué d’ici à la tournée officielle.
Rodage ou pas, la salle du Passage 9 était pleine à craquer pour accueillir l’agent Verhaegen et son truculent accent brusseleer. Ce dernier n’est pas venu seul à Waremme. Il était accompagné d’une galerie de personnage tous plus inquiétants les uns que les autres. Croyez-le ou non, qu’il s’agisse de l’agent Verhaegen ou de son interprète Pablo Andres, ils ont tous les deux de drôles de fréquentations. Enfin, drôles… le terme n’est pas le mieux choisi. Il y a là un plombier flamand survivaliste, un agent Verhaegen qui complote pour l’annexion de la France à la Belgique (”Ouais Fieu”, avec l’accent, bien entendu !) entouré de ses agents infiltrés que son Jean-Claude Van Damme et Alex Vizorek. Notez que pour JCVD, c’est game over, il s’est fait doubler par Arnold Schwarzenegger… Et puis, il y a cette mère mexicaine qui ferait presque passer El Chapo, le plus célèbre de narcotrafiquants mexicains (curieusement, Pablo Andres évoque plutôt le plus médiatique Pablo Escobar, narcotrafiquant colombien et “héros” de la série Narcos) et ses crimes horribles pour un Bisounours. Si elle vous regarde droit dans les yeux en vous chuchotant d’une voix douce que vous êtes invité à vous rendre “dans la cuisine pour papoter”, prenez vos jambes à votre cou. Fuyez ! Cette mère, c’est celle de Pablo Andres. Oui, l’humoriste est le fruit de l’improbable rencontre entre une mère mexicaine et un Flamand de Bruxelles qu’il raconte avec beaucoup de drôlerie. On espère juste pour lui que sa maman à autant d’humour que lui. Voire beaucoup plus. Si ce n’est pas le cas et qu’elle était dans la salle mercredi soir, on ne donne pas cher de la peau de son fiston…
On a beaucoup ri avec cette bande de personnages proposée par Pablo Andres dans Gamin, même si personne n’a envie de les croiser dans la vraie vie. On a surtout ri avec la capacité d’interaction que l’humoriste a avec son public. Nic et son bateau… Gaëtan, l’agriculture qui cultive du cannabis… Le très jeune Carl et ses ambitions professionnelles… Les gens présents comprendront. On a aussi beaucoup ri avec cette faculté qu’a Pablo Andres de réintroduire toutes ces interactions tout au long de son spectacle. Un exercice d’équilibriste qu’il manie à la perfection. Quand on vient du stand-up, on ne se refait pas.
Toutes les représentations de Gamin en version rodage affichent complet. Rendez-vous pour la tournée à partir du 22 mars. Première date à Braine-le-Comte. Toutes les autres sont à découvrir sur www.pabloandres.be.