Paul Dewandre: "La Saint-Valentin est le jour le plus stressant pour les hommes"
Pour la version 2.0 de son spectacle “Les hommes viennent de Mars et les femmes de Venus”, Paul Dewandre se met encore plus dans la peau d’une femme en cette veille de la fête des amoureux.
Publié le 11-02-2023 à 18h12
Afin de comprendre -et de faire comprendre à son public (Mars&Vénus 2.0 passera le 28 mars au Centre Culturel d’Uccle, le 25 avril au Théâtre Royal de Mons, le 26 au Forum de Liège et le 27 à l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve) encore mieux la réalité féminine et masculine, l’auteur du show à succès risque d’en surprendre plus d’un(e). “Il sera accentué sur l’évolution de la société, confie Paul Dewandre. Insister sur le fait qu’on est égaux et que je me bats pour l’égalité homme/femme et que ce n’est pas un truc ringard ou pour marquer les stéréotypes d’un autre âge. Être dans le respect de la différence et qu’égal ne veut pas dire semblable.”
L’HOMME OU LA FEMME IDÉALE N’EXISTE PAS ?
“On n’est pas attiré par hasard par quelqu’un… Ce qui signifie qu’il existe des complémentarités et des choses à apprendre à l’autre. Si tu te bloques tes certitudes en pensant que si l’autre a un problème, ce n’est pas le mien mais le sien, alors tu ne vas nulle part. L’idée de Mars et Vénus est donc de participer à ce bilinguisme masculin/féminin et à la reconnaissance de l’altérité.”
QUELLE EST LA RECETTE MIRACLE DE LA LONGÉVITÉ D’UN COUPLE ?
“C’est la volonté d’aller à la découverte de l’autre et de pouvoir se remettre en question. Tu ne peux pas être bien avec l’autre si tu ne l’es pas avec toi-même. Donc si l’autre te met mal à l’aise tout le temps, tu peux décider de mettre fin à la relation car tu crois que c’est l’autre… mais, en fait, c’est toi qui es mal à l’aise.”
EN METTANT LES COUPLES FACE À LEURS VÉRITÉS, CERTAINS SE DISPUTENT-ILS À VOS SPECTACLES ?
“Oui, il y en a. Très souvent, c’est la femme qui initie la soirée et le mec vient. Surtout si c’est un peu tendu à la base. Car elle lui a dit de lire le bouquin, mais il n’a pas voulu. Elle lui a proposé d’aller voir un thérapeute mais il s’en fout. Du coup, ils vont au spectacle car là, il ne peut pas dire non. Il est coincé (sourire) ! Ils arrivent, la nana le regarde et se demande s’il va se détendre. Quand les autres rient, il rentre dedans. Mais, parfois, certains restent fermés et partent à l’entracte. Parce que ça les touche. Le spectacle a beau être léger et drôle, il peut aussi te rentrer un peu dans la gueule quand même ! Soit tu en ries et ce n’est pas grave. Mais si cela arrive à un moment où tu n’as pas envie de l’entendre, ça peut mal tourner…”
“Le spectacle a beau être léger et drôle, il peut aussi te rentrer un peu dans la gueule ! C’est pourquoi certains quittent la salle à l’entracte”
LES HOMMES ET LES FEMMES NE VIVENT DONC TOUJOURS PAS SUR LA MÊME PLANÈTE.
“On a toujours du mal à se comprendre, oui. On l’a vu avec Me too et balance ton porc ces dernières années. On voit à quel point que dans le vivre ensemble, on ne comprend pas toujours la logique de l’autre… évidemment il y a beaucoup de cas extrêmes comme les abus mais, au quotidien, une incompréhension reste présente.”
ENCORE PLUS LE JOUR DE LA SAINT VALENTIN ?
“C’est le jour le plus stressant pour les mecs (sourire) ! Car il se dit : merde, qu’est-ce que je vais pouvoir faire comme cadeau ? Il faut faire quelque chose et, comme souvent, il n’a pas d’idée. Les hommes arrivent donc le 14 février à 18 heures chez le fleuriste et là, il y a une file de 50 mecs (sourire) !”
QUELS SONT LES SECRETS D’UNE BONNE SAINT VALENTIN ALORS ?
“Le vrai secret est que cela devrait être la Saint Valentin tous les jours. Comme ça, on est moins stressé le jour de la Saint Valentin. La logique masculine est que si je fais un beau truc une fois par an, j’ai gagné un mois. Mais non. C’est tous les jours, par de petites attentions. Le masculin a parfois tendance à se dire que s’il fait un gros truc à la Saint Valentin il a marqué beaucoup de points alors que dans la logique féminine, ce n’est qu’un simple point. Quelque que soit la taille de l’attention.”
LES HOMMES ET LES FEMMES SONT-ILS QUAND MÊME FAITS POUR VIVRE ENSEMBLE ?
“Évidemment car c’est notre complémentarité. Ce ne sont pas les hommes et les femmes au sens littéral mais les parts de masculinité et de féminité en chacun de nous. On est dans l’idée de comprendre une logique qui n’est pas toujours la sienne et de devenir bilingue. Comprendre ces deux langages, sans émettre de jugement de valeur, ni en disant que l’un est mieux que l’autre. Ils sont d’égale valeur mais différent.”
ET FAUT-IL POUR AUTANT CROIRE EN LA FLÈCHE DE CUPIDON ?
“Oui ! On a envie d’y croire. Je suis convaincu que si les contes des princes charmants et princesses fonctionnent depuis si longtemps et qu’on nous a bourrés le mou avec ça depuis petit, c’est aussi qu’une partie de nous croit à cela. Ils correspondent à ce qu’on est. Mais cela ne veut pas dire que la femme a besoin d’un prince car elle est inférieure… c’est idiot. Mais c’est ce sens de la relation entre masculin et féminin. Les polarités des relations, se retrouver comme des aimants attirés l’un à l’autre avec des fonctionnements différents mais c’est justement ce qui fait l’attraction entre deux êtres.”