Après Miss Belgique, Miss&Mister Black Belgium
Pour la 7e saison de l’élection, 18 candidat(e) s se disputeront le titre le 15 mai prochain à Bruxelles.
Publié le 16-02-2023 à 18h58 - Mis à jour le 16-02-2023 à 18h59
:focal(320x248.5:330x238.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3NFNJ7XFWNGWPNVCR4KMLJGG5U.jpg)
Le lundi 15 Mai 2023 dès 18h45, les deux gagnants de Miss&Mister Black 2023 (MBB 2023) seront en effet élus en direct du Théâtre Mercelis à Bruxelles. Fondée par quelques Belges d’origine africaine, l’organisation MBB annonce 18 finalistes (13 francophones et 5 néerlandophones) qui se disputeront la couronne dans l’espoir de succéder à la Congolaise Marlyse Diome et le Sénégalais Steven Mendy. Une élection qui se déroule quelques mois après Miss Belgique, qui s’était déroulé le week-end dernier et qui a vu la star de TikTok de 21 ans, Emilie Vansteenkiste, remporter le titre.
Une élection “scandaleuse” ?
”MBB est un concours de beauté qui combine le mannequinat et l’entrepreneuriat, ouvert sur toute la Belgique avec la particularité de ne cibler que les jeunes d’origines Afro-descendantes (peu importe leur orientation religieuse, sexuelle, physique, couleur de peau), apprend-on par communiqué. Ce concours s’adresse à la société belge en particulier, puisque l’objectif principal de ce concours est 'la promotion et la valorisation des jeunes Afro dans la société belge'. MBB met la lumière des jeunes voulant fusionner entreprise et mannequinat.” Et de conclure. “C’est un événement, une cérémonie qui chaque édition séduit de nombreuses personnalités qui partagent cet objectif et souhaitent lier leur image à cette diversité présente dans le royaume de Belgique.”
Même si certains crient au “scandale” : “c’est comme si on faisait un concours qu’avec des Blancs”, d’autres y voient l’importance de “prôner la diversité” dans un genre de concours de beauté où leur communauté est souvent peu représentée. Et dont le but des coaches est de donner une chance à d’autres afros de travailler dans la mode et de réaliser leur projet de carrière. “Le concours est réservé aux blacks, parce que ces jeunes ont compris la réalité de la vie des afros chez nous, expliquait Stéphane Thales, le Président du concours, en novembre dernier à Télé Sambre. Ils sont citoyens belges mais ils restent des personnes qui ont émigré vers la Belgique. Il leur manque donc des ressources et outils en Belgique. Et on s’est dit pourquoi pas mettre en relation ces jeunes avec des personnes qui manquent de jeunes mais ont les outils pour pouvoir les aider.”
