Maxime Tabart, le magicien star qui a piégé Kylian Mbappé : "Il est devenu un ami depuis"
Abracadabra ! Repéré par Arthur, Maxime Tabart fait un tabac depuis auprès des stars avec ses tours de magie. À 25 ans, il publie un guide ultime des meilleurs tours de magie, "À ton tour", à refaire à la maison, devant ses amis ou… pour séduire.
Publié le 28-02-2023 à 14h10
"Kylian Mbappé est devenu un ami depuis ce tour, confesse d’emblée le jeune prestidigitateur 2.0, qui avait bluffé le joueur du PSG en capturant la lumière du flash de son téléphone. On rigole à chaque fois de ça au point de lui avoir même expliqué le tour et Kylian le fait lui-même aujourd’hui !” Et celui qui publie le guide ultime des meilleurs tours de magie (A ton tour, aux éditions Marabout) de rajouter : “C’est cool de savoir qu’on peut faire un tour de magie avec quelqu’un et, après, de sympathiser avec lui. Il y a quand même de l’humain !”
Habitué des émissions de l’animateur d’Arthur où il bluffe les stars mais aussi sur France 2, en spectacle ou vidéos (Leonardo DiCaprio, Rihanna, The Weeknd, Idris Elba, etc.), Maxime Tabart sort un livre -A ton tour- dans lequel il dévoile 50 tours de magie. Chose rare dans le métier. “En fait, ce ne sont que des tours très simples même s’ils sont très forts et que j’aurais pu les faire à la télévision, se défend celui qui a créé sa propre boîte de magie et qui sera bientôt en tournage d’une série sur le sujet. Ce sont des tours que j’ai appris quand j’étais petit, des tours de débutant. L’idée est vraiment de créer des vocations avec de la magie. Je pense donc que les magiciens ne m’en voudront pas d’expliquer des tours de débutants pour créer des vocations. Je n’explique pas des tours que je fais à la télé, même si c’est très fort. J’explique comment faire voler un verre, couper un fruit, lire dans les pensées mais vraiment que les prémisses et bases de la magie.”
Vous est-il déjà arrivé de rater un tour ?
“Non car, en fait, la magie continue toujours. Tu essayes, tu ne rates pas. Même si un jour, en spectacle, cela ne marche pas comme tu veux… Si tu n’arrêtes pas le truc et que tu continues, tu brodes et ça fonctionne. Si je rate un jour, je sais que je peux trouver un chemin peut-être plus loin mais pour arriver au même résultat final souhaité.”
“J'étais un enfant très timide et la magie m’a vraiment permis de sortir de ma coquille"
La magie a tout un temps été considérée comme ringarde voire taxée de charlatanisme…
“Oui mais ça évolue avec le temps. Et puis c’est mon job, justement, de rendre ça fun, que ça m’amuse. Je mets des vidéos sur les réseaux sociaux pour pouvoir amuser le plus grand nombre. Je ne pense donc pas que c’est ringard, cela évolue juste avec le temps et la magie fait son temps.”
David Copperfield reste le maître incontesté ?
“Oui et son producteur m’a d’ailleurs contacté. On va se rencontrer bientôt. Il est curieux de tout ce qui existe pour se mettre à la page. Mais c’est surtout un Belge champion du monde aujourd’hui : Laurent Piron. Je l’ai rencontré, très gentil avec sa compagnie et ils ont de très très bonnes idées !”
Et vous, quel a été le déclic pour vous lancer dans ce métier magique ?
“Depuis l’âge de 8 ans, quand j’ai reçu la boîte de magie de Sylvain Mirouf à Noël, j’ai tout de suite kiffé ça. Et j’ai voulu être magicien à partir de là. J’étais très timide alors une fois que je me suis rendu compte que je pouvais intéresser les filles ou avoir des potes, j’ai compris que je devais rester dans la magie ! Puis, j’étais plutôt bon car j’arrivais à créer des trucs. La magie m’a vraiment permis de sortir de ma coquille, de montrer qui je suis et de m’exprimer."
