Jacques Borlée: "Parler au coeur est le meilleur des dopages"
Comment le champion des médailles Jacques Borlée s’inspire de Jacques Brel.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/d1f3cd22-e02b-4eb2-a930-2c63dc6e6aeb.png)
Publié le 01-03-2023 à 17h49 - Mis à jour le 12-03-2023 à 19h40
:focal(2187x1466.5:2197x1456.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WG7AROKUVVBZLCYBYULDJI6NAY.jpg)
Vous avez tout lu, tout entendu sur Jacques Borlée. Le coach à succès, le père d’athlètes de haut niveau, l’homme qui ramène des médailles mais aussi le perfectionniste invétéré qui pousse le bouchon le plus loin possible.
Dans de précédents ouvrages, il avait disséqué ses méthodes de travail où le moindre détail compte. Parce que le diable, et donc l’échec, se cache dans les détails. Dans Brel Etincel, écrit avec Jean Mossoux, il dévoile sa passion pour le grand Jacques mais aussi comment il utilise ses mots pour driller ses athlètes. "Brel trouve toujours les mots justes", affirme le boss des Tornados et des Cheetahs.
"Ma grand-mère Léontine était la sœur de Romain Brel, le père de Jacques, relate Jean Mossoux. Avant de tenter sa chance à Paris, Jacques a bossé dans l’entreprise de mon grand-père Amand Vanneste qui fut rejoint - comme associé - par son beau-frère Romain. Depuis lors l’entreprise se dénomma : cartonnerie - kartonfabriek Vanneste & Brel."
Jacques Borlée a découvert le grand Jacques à l'occasion d'une... punition scolaire
Le lien Borlée-Brel est plus scolaire.
"À l’âge de 17 ans, j’ai reçu une colle sous la forme d’une dissertation sur les bourgeois. J’ai plongé dans Brel et je me suis retrouvé dans sa vindicte contre l’establishment."
Des années plus tard, le duo Borlée - Mossoux se retrouve à l’occasion de conférences auprès de patrons où Jacques Borlée expose ses idées, ses mantras et sa manière de manager des équipes. L’idée du livre, qui reprend dix chansons sous la forme d’un dialogue, naît. Avec un Jacques Borlée aux anges.
"La quête est sans doute l’une des merveilles de Brel. L’inaccessible étoile … Un coach n’est pas là uniquement pour entraîner le physique, il doit s’adresser au cœur. Le cœur est le meilleur des dopages."
Car la difficulté pour un athlète peut être l’échec mais aussi être la capacité à se relancer… après un succès. Et les Borlée en ont accumulés depuis des années.
"Un athlète ne peut jamais se reposer sur ses lauriers. Il doit maîtriser ses peurs pour avancer, pour progresser. Brel l’a fait toute sa vie en créant des ruptures. On a tendance à trop canaliser les gens dans les peurs pour qu’ils ne bougent pas. Dompter ses peurs devient une conquête."
Un discours qui s’adapte évidemment au monde sportif mais aussi à celui de l’entreprise où le management évolue sans cesse.
Attention, Jacques Borlée n’abreuve pas ses athlètes de textes et de chansons de Brel. Il ne les saoule pas mais il utilise l’esprit d’entreprendre qui l’a toujours animé.
"Ses mots sont puissants et toujours justes. Il offre cette capacité à repartir. Ils sont subliminaux car ils permettent aux gens de décoller."
Si, en plus, cela peut rapporter des médailles…

Brel Etincel
Editions Le Livre en Papier