Producteur et présentateur de “Rendez-vous avec X”, la légendaire émission de France Inter, Patrick Pesnot est mort
Le journaliste et romancier s’est éteint lundi à l’âge de 79 ans. Il a marqué de sa patte l’histoire de la station et de la radio française.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/94f304b1-a5e2-41b1-ac56-3b865fec234f.png)
Publié le 15-03-2023 à 02h01
:focal(362x141:372x131)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MOGTBSQCLVHVFCWZTJFTBN7A6Q.png)
C’est une grande voix de la radio qui s’est éteinte lundi a-t-on appris mardi. Patrick Pesnot, journaliste et romancier est mort à l’âge de 79 ans. Il avait commencé sa carrière à l’ORTF comme reporter avant de devenir journaliste indépendant. Il avait notamment couvert pour la radio RTL, les événements de mai 1968. Mais c’est surtout Rendez-vous avec X, l’émission radio qu’il présentait et produisait le samedi sur France Inter, de 13 h 20 à 14 heures, entre 1997 et 2015, qui reste dans les mémoires. Par sa longévité certainement, 18 ans à l’antenne, mais aussi par son concept.
”Patrick Pesnot est un pionnier du cold-case”, a dit de lui Yann Chouquet, le directeur adjoint de la station en lui rendant hommage. Sans lui, il n’y aurait pas eu toutes ces émissions, tant en radio qu’en télévision, qui reviennent sur des affaires mises au frigo pendant des années. Ses cold-cases à lui ne portaient cependant pas les noms de Landru, Jack l’éventreur ou Marc Dutroux. Ils s’appelaient plutôt Jacques Mesrine, Patric Lumumba, les plombiers du Canard Enchaîné, le scandale des avions renifleurs, le 11 septembre 2001, Ben Laden, JFK, le génocide rwandais, etc.
Même l’affaire des tueurs du Brabant a eu les honneurs de son émission. un récit qui complète parfaitement la série 1985 diffusée récemment sur la RTBF.
En cherchant (un peu) sur Internet, les curieux trouveront facilement de quoi se replonger dans tous ces grands moments – souvent tragiques – de l’Histoire. Celle avec un H majuscule.
Le mystérieux Monsieur X
Pendant 18 ans, Patrick Pesnot a dévoilé les coulisses des grandes affaires d’espionnage, politiques ou diplomatiques avec la complicité de Monsieur X dont l’identité était tenue secrète. Barbouze ? Ancien des services de renseignement ? James Bond français ? Fonctionnaire bien informé d’un ministère ? Ce dernier avait réponse à tout et surtout, il présentait une autre version des événements relatés, ouvrant à cette occasion de nouvelles interprétations ou livrant des vérités inédites sur ces faits.
On le sait aujourd’hui, Monsieur X était un comédien qui jouait admirablement bien le rôle qui lui avait été attribué, conduisant le dialogue – scénarisé – avec le journaliste à sa guise, bruit de cigare qui s’allume ou gazouillis d’oiseaux en arrière-fond, pour donner toute la crédibilité à la scène radiophonique. Jusqu’en juin 2015, lors de la dernière émission et alors qu’il était l’invité, avec le fameux Monsieur X, d’une émission de France Inter, Patrick Pesnot avait encore refusé de lever le voile sur qui était vraiment son interlocuteur. Un journaliste ne dévoile jamais ses sources aurait-il pu ajouter pour se justifier.