Divers

Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, a indiqué mercredi que le réseau social allait faire cette semaine "une grande annonce" visant à soutenir la diffusion d'informations journalistiques "de qualité".

Lors d'une audition devant une commission du Congrès sur son projet de monnaie numérique Libra, le patron de Facebook a expliqué que le réseau social s'apprêtait à consacrer un espace aux "actualités de qualité".

Ses explications semblent faire référence à un "onglet actualités" prévu par Facebook, qui constituera une section distincte de la plateforme comprenant des articles d'organes de presse professionnels.

La semaine dernière, Facebook avait confirmé que du contenu provenant de News Corp, éditeur du Wall Street Journal, serait inclus.

Les experts s'attendent à ce que Facebook paye des éditeurs ou organes de presse pour contribuer à l'onglet d'actualité, mais le réseau n'a pas encore divulgué tous les détails.

La société a annoncé qu'une équipe rédactionnelle sélectionnerait les nouvelles pertinentes et fiables, et que le nombre d'éditeurs sélectionnés augmenterait avec le temps.

Au cours de cette audition centrée sur le projet de monnaie numérique Libra, M. Zuckerberg a aussi été confronté à une série de questions sur d'autres sujets, comme la protection des données personnelles, les vidéos "deepfake" aux trucages hyper-réalistes ou encore la propagation de la pédopornographie.