"C'est une étape préparée depuis de nombreuses années avec pour objet de servir le grand public comme le public des chercheurs. L'accessibilité est au coeur de nos missions", a souligné dans une visioconférence le président-directeur du Louvre Jean-Luc Martinez.

Le nouveau site comprend déjà plus de 482.000 notices largement illustrées, soit environ trois-quarts des collections. Il remplace l'ancienne base Atlas, dont le périmètre se limitait aux oeuvres exposées.

La consultation permettra aussi bien d'approfondir les oeuvres emblématiques que de consulter par exemple des séries archéologiques fragmentaires d'antiquités grecques.

Collections.louvre.fr a été pensé à la fois pour les chercheurs et les amateurs avec de nombreuses entrées, parcours, outils, notices...

La plateforme couvre aussi le musée Delacroix (qui dépend du Louvre), les sculptures des Tuileries et les oeuvres récupérées en Allemagne depuis 1945 et confiées à la garde du Louvre dans l'attente de leur restitution éventuelle à leur propriétaire spolié.

Une oeuvre pourra être cherchée, qu'elle soit exposée dans les salles, en dépôt dans d'autres institutions ou dans les réserves, notamment celles entreposées dans le nouveau centre ultramoderne à Liévin (Pas-de-Calais).

A cette plateforme, s'ajoute un nouveau site internet, louvre.fr, qui se veut plus ergonomique, plus visuel, plus immersif, plus narratif.

Il est accessible en français, anglais, espagnol et chinois, faisant aussi une large place à l'image et à la vidéo. Il a été conçu en priorité pour une utilisation pratique sur tablette ou smartphone, des études ayant montré que les consultations se faisaient déjà à 60% par ces biais. Il est pensé pour tous publics, des scolaires aux nombreux touristes étrangers, avec des entrées généralistes.

"Il y avait une appétence du public pour le récit" autour des oeuvres et du musée "à laquelle nous avons répondu", a souligné Dominique de Font-Réaulx, directrice de la médiation et de la programmation culturelle, expliquant qu'"une large place a été donnée à l'image fixe et animée" pour accompagner ces récits dans le plus grand musée du monde.

L'année Covid 2020 avait été marquée par une explosion des visites du site du Louvre et sa présence accrue sur les réseaux sociaux: 21 millions de visites sur louvre.fr et dix millions d'abonnés sur les réseaux.