Le YouTuber CopyComic a publié mardi une nouvelle vidéo dans laquelle il accuse l'humoriste français Gad Elmaleh de plagiat.

Fin janvier, déjà, une première vidéo de la même chaîne YouTube ciblait les blagues empruntées à d'autres humoristes, souvent américains ou canadiens. Le principe de ces capsules: à gauche, la version originale du sketch ou d'une blague. A droite, la version interprétée par Gad Elmaleh.

Dans ce second opus, intitulé les "gaderies", CopyComic explique les subtils arrangements (changement de contexte, d'apparence) effectués, mais qui n'enlèvent rien, selon lui, au fait que l'essence de la "vanne" soit quand même plagiée.

Longue de plus de 13 minutes, la vidéo se concentre essentiellement sur Gad Elmaleh, à l'exception d'une blague prononcée par Kev' Adams... dans un spectacle avec le même Gad Elmaleh.

Depuis la parution de la première critique par CopyComic, l'humoriste est dans la tourmente, si bien qu'une importante scène d'humour au Canada, le "Bordel Comédie Club", a décidé de le bannir "pour protéger les humoristes et les créateurs".