Pour la première fois, Youtube a dévoilé l'ampleur de ses recettes publicitaires. Le montant est colossal: 15,1 milliards $ en 2019. A ajouter aux 3 milliards $ de revenus grâce aux souscriptions.

Dans la vie en général et sur Internet tout particulièrement, il y a un adage à ne jamais oublier: "Si c'est gratuit, c'est que vous êtes le produit". Du côté de Youtube, on l'a bien compris depuis longtemps. Fort de ses 24 milliards d'utilisateurs annuels, qui consomment 80.000 vidéos toutes les secondes (vous avez bien lu), la plateforme qui pèse 37 % du trafic mondial sur mobiles possède des arguments de poids pour séduire les annonceurs.

Jusqu'ici, elle n'avait jamais dévoilé les montants engrangés grâce aux publicités. Mais cette politique de confidentialité n'est plus de mise. En 2019, selon les résultats officiels, elle a aspiré 15,1 milliards $ sur le marché publicitaire. Un montant qui explose: selon sa présidente, Susan Wojcicki, il était de 8,15 milliards $ en 2017 et de 11,15 milliards $ en 2018.

A ces chiffres astronomiques, il convient encore d'ajouter 3 milliards $, grâce aux 20 millions de souscripteurs au service Premium. Vous ne le saviez peut-être pas, mais vos yeux valent de l'or.